Le 22 septembre prochain, nous continuerons la découverte de notre territoire d’approvisionnement en fournitures cosmétiques comme de jeunes locavores. Dans les cours de fabrication du savon et de fabrication des cosmétiques, nous utilisons des huiles produites près de chez nous. Pour ce faire, nous soutenons les petites exploitations locales afin qu’elles aient longue vie et de plus cela nous permet bien sûr de maîtriser la traçabilité du produit.
Les huiles « Jolies Demoiselles », pressées à Rimouski avec du canola cultivé dans la région du Bas-Saint-Laurent et du tournesol récolté dans la région du Centre-du-Québec, deviennent un produit intéressant par sa proximité de production qui assurera sa fraîcheur. L’extraction à la presse à vis sans fin promet une huile de grande qualité et qui plus est le produit n’aura pas à parcourir des distances demesurées pour arriver dans le garde-manger. L’impact de tous nos actes, aussi petits soient-ils, est important pour la planète.
L’huile de tournesol « Champy », produite à Upton dans les Cantons-de-l’Est, est fabriquée avec les graines des tournsesols cultivés dans leurs champs et de qualité biologique. Avec l’huile Champy, nous nous gardons en bonne santé, loin des cosmétiques toxiques. Nous désirons choisir nos composants cosmétiques avec le même soin que nous prenons à choisir nos aliments.
L’huile de chanvre, pressée à froid à Cap-au-Renard en Haute- Gaspésie par la Coopérative de solidarité de Cap-au-Renard, est fabriquée de graines entières produites sans pesticides. L’huile de chanvre, proche parente de l’huile de bourrache, convient parfaitement bien aux cosmétiques cuisinés chez soi. Elle est hydratante et réparatrice et telles sont les qualités requises pour une bonne crème de jour.
Ainsi, nous avons à coeur de soutenir les petites exploitations locales car avec ces huiles la qualité est au rendez-vous. Nos achats locaux influencent notre avenir en faisant avancer l’économie locale. C’est un geste concret que nous pouvons tous poser, par exemple en scrutant les étiquettes des produits pour y repérer le logo « Aliments du Québec ». On s’en reparlera au cours du 22 septembre. L’horaire des cours se retrouve sous l’onglet « cours ».
Votre commentaire