Pour des informations au sujet des consultations, des cours et des conférences, écrivez à l’adresse suivante: sylviefortin5@gmail.com
Les consultations et les cours sont données avec Zoom. Le tarif de la consultation est de 85,00$ pour une heure et celui des cours est de 100,00$ pour 1h30.
Le paiement est fait avec Virement INTERAC. La réponse à la question est: cours
Les conférences sont virtuelles ou en présence selon les mesures sanitaires en vigueur.
°°°
Le service de Consultations est conçu afin de vous aider, entre autres, à bien formuler vos recettes, à mieux comprendre vos ingrédients, à composer vos étiquettes selon les normes, à définir votre logo et à personnaliser vos produits afin qu’ils soient uniques.
Selon vos besoins, on discutera notamment de la vente, de l’assurance personnelle, des laboratoires et de Santé Canada.
Cours: Crèmes hydratantes : crème fabriquée à chaud, à froid et avec cire d’abeille ou candelilla. Savon liquide comprenant savon à mains, shampoing, eau micellaire, gel lavant pour le visage, pH des produits et conservateurs. Savon solide, fabrication du savon avec de la soude caustique.
°°°
Suivez-nous sur Facebook!
2023
Bonjour un cours sur la fabrication de savons m intéresse est ce encore disponible. Merci
Bonjour Caroline,
Oui le cours est disponible selon votre horaire et le mien. C’est un cours privé d’une heure donné sur zoom. Nous pouvons continuer la conversation par courriel à l’adresse suivante: sylviefortin5@gmail.com
Bonjour Madame Fortin,
Laissez moi avant tout par vous remercier pour votre excellent livre Cosmétiques Non toxiques que j’ai beaucoup aimé !!!
Il y a des années que je me fais une huile pour le soin et la croissance des cheveux. Les cheveux et les produits capillaires m’ont toujours vivement intéressés.
J’aimerais bien en faire profiter à d’autres et comprendre comment mieux faire et par où commemcer dans le but de la vendre. Je n’ai aucune expérience.
Votre cours du 18 fevrier 2021 …pour les produits capillaires pourrait-il mettre utile par rapport à la préparation de mon huile selon les normes du Québec et du Canada et la façon de comprendre comment formulée ou vendre ?
Je ne m’y connais nullement et j’hésite à me lancer .
Merci d’avance de donner suite à mes interrogations .
Bonjour Patricia,
Je vous conseille fortement de prendre une consultation d’une heure et vous aurez tous les renseignements désirés. Je vous laisse mon adresse courriel si cela vous intéresse: sylviefortin5@gmail.com
Bon avant- midi Madame Fortin,
Merci pour la promptitude de votre réponse.
Merci beaucoup et au plaisir !!!
Bonjour,
Je suis intéressé par la fabrication de lotion hydratante. J’aimerais savoir pendant combien de temps elle se conserve après fabrication.
Merci et heureuse année!
Bonjour Lyliane,
Si vous permettez une légère correction, je montre à fabriquer des crèmes hydratantes et non des lotions (eau et plante comme une lotion astringente). En anglais, lotion est une crème légère.
Donc, dans le cours sur la fabrication des crèmes hydratantes, je vous présente trois conservateurs acceptés dans les produits biologiques par notamment Ecocert. De même, selon l’embouteillage choisi, (airless, pompe ou pot) la crème hydratante peut facilement se conserver de 6 mois à 1 an. Les conditions d’hygiène lors de la fabrication des produits cosmétiques est importante pour aider à une meilleurs conservation.
Merci pour votre prompte réaction.
bonjour, je serais interresser par certains cours par zoom …comment cela fonctionne pour l’inscription..Vous pouvez m’écrire
Bonjour Nancy,
Je n’ai pas votre adresse courriel donc je vous réponds ici.
Pour vous inscrire à un cours, il suffit de m’écrire à l’adresse courriel suivante: sylviefortin5@gmail.com
Vous pouvez choisir un cours privé ou un cours de groupe dont les dates sont inscrites sur cette page.
Si vous désirez un cours privé, on choisit une date et une heure ensemble selon nos disponibilités. S i vous n’êtes pas à l’aise avec Zoom, on peut faire une pratique avant le cours ou utiliser skype ou encore messenger. Si vous avez d’autres questions, je vous invite à m’écrire à l’adresse courriel notée ci-haut.
Bonjour,
Est ce que vous allez redonner le cour pour les crèmes hydratantes ??
Merci
Bonjour Linda,
L’été les cours sont sur demande. Si le cours sur les crèmes hydratantes vous intéresse, vous pouvez le suivre en privé au tarif de 85,00 $ ou en groupe au tarif de 65,00 $ pour deux heures de cours. Vous recevez le document le matin du cours et le paiement est fait aussi le matin via interac. Je vous laisse mon adresse courriel si vous désirez d’autres renseignements: sylviefortin5@gmail.com
Bonjour, j’aimerais prendre un cours de fabrication de savons svp
Merci
Bonjour Claudia,
Le cours doit se donner via Zoom. Si cela vous convient, je vous invite à m’écrire à mon adresse courriel : sylviefortin5@gmail.com et nous conviendrons d’une date selon que vous désirez un cours privé ou un cours de groupe.
Bonjour ! J’aimerais faire un cours
Complet ! Comment est ce que je fait pour m’inscrire ? Et à quand les dates ! Merci beaucoup
Bonjour Jenny,
L’inscription est faite via mon adresse courriel: sylviefortin5@gmail.com
Je vous invite à m’écrire et nous discuterons des dates soit pour des cours privés ou des cours de groupe.
Bonjour,
Je suis intéressée par les cours de fabrication de crème hydratante. Avez-vous une idée à quand ça irait ?
Merci
Bonjour Catherine,
Je donnerai le cours sur la fabrication des crèmes hydratantes le samedi 7 mars.
Il serait intéressant que vos cours soit en ligne. Ça permettrait de les suivre à distance pour les personnes en régions éloignées.
Bonjour Dorothy,
Je donne les cours en visioconférence pour les personnes en régions éloignées. . Regardez dans la section « cours », le dernier mentionné dans la liste: Cours en visioconférence. Je donne ces cours soit sur skype ou messenger,. Par courriel, on s’entend sur un jour et un heure qui nous conviennent. Voici mon adresse courriel: sylviefortin5@gmail.com
Est-il possible de vous appeler ou non? Je veux des informations sur des cours svp?
Bonsoir Chantal,
Écrivez-moi dans mon courriel et je vous enverrai mon numéro de téléphone. sylviefortin5@gmail.com
Bonjour Sylvie, j’ai apprise le cours de savon il y a pres de 15 ans et maintenant que je suis de retour au Quebec, j’aimerais faire le cours de cosmétique de base samedi le 19 janvier 2019. Est-ce qu’il reste de la place? Si oui quel est la procédure pour réserver et que faut-il apporter?
Bonsoir Marie-Claude,
J’a noté votre inscription. La procédure pour réserver est par courriel à l’adresse suivante: sylviefortin5@gmail.com
Vous apporter un crayon , c’est tout.
Bonjour Sylvie
J ai déjà suivi une formation avec toi et ma mère. Il y a longtemps. J aimerais m inscrit à la formation 11 octobre pour fabrication de savon solide.
Pour le paiement on paie avant ou à la journée du cours.
Bonjour Annie, vous pouvez payer le jour du cours par interac, chèque ou comptant. Je communiquerai avec vous une semaine avant le cours afin que vous me confirmiez votre présence. Je vous laisse mon adresse courriel afin que vous me laissiez la vôtre: sylviefortin5@gmai.com
J’avais connu ta sœur aussi.
Bonjour, je suis de Mont-Tremblant. Donnez-vous des cours dans mon secteur?
Merci
Marie-Claude
Bonjour Marie-Claude,
Partir de Lévis pour aller donner un cours à Mont-Tremblant, ouf ! Je donne les cours chez moi et je vous attends avec plaisir !
Bonjour, est-ce possible de connaitre la date des prochains cours….
Le cours, » Produits de soins pour bébé » s’impose avec les lingettes, le beurre fouetté, le liniment, la crème à l’oxyde de zinc, le nettoyant doux, la crème hydratante et soignante, le vaporisateur relaxant et l’eau nettoyante. Cours de 3 heures: 100,00 $
Merci de votre attention.
Bonjour Raymonde,
Seriez-vous disponible samedi le 5 mai de 10 h à 13h ? Vous pouvez me répondre à mon adresse courriel: sylviefortin5@gmail.com
Bonjour, j’ai ete referer par une amie que c’etait possible de suivre une formation par skype pour faire savon ect…
comment fonctionne vous, pq j’aimerais
Bcp faire ce cours pour etre plus en confiance avec les etapes et produit.
J’attends de vos nouvelles
Merci
Karine Turcotte
Bonjour Karine,
Je te laisse mon adresse courriel : sylviefortin5@gmail.com
Tu n’as qu’à faire un copier coller de ta question.
J’ai reçu votre courriel mais ma réponse revient toujours avec ceci: This report relates to a message you sent with the following header fields: Reason: Over quota
Lorsque je fais la crème Rosat page 129
Cela n’a pas fonctionné
J’ai suivi les étapes
Toutefois vous ne dites pas quand mettre l’acide stéarique
Je l’ai mise avec les huiles
Lorsque j’ai brassé par la suite en coulant doucement l’infusion de rose
au début elle prenait une texture crémeuse et par la suite s’est plutôt liquéfiété. ..???
J’aimerais votre opinion svp pour réussir
Bonjour Carole,
L’acide stéarique s’ajoute avec les gras donc avec l’huile et la cire émulsifiante. Si les quantités sont respectées, en versant le liquide dans l’huile (avec cire émulsifiante et acide stéarique) et en brassant vigoureusement, il devrait se former une crème d’une belle consistance. Vous pouvez donner un bain d’eau froide pour accélérer la prise.
Bonjour Sylvie,
Merci pour ce beau travail. Je vis à Montréal, j aimerais savoir où je pourrais suivre un cours sur la fabrication des savons. Merci
Bonjour Rodna,
Vous aurez ce cours à Montréal chez Coop Coco. Leur site web est sous l’onglet « fournisseurs ».
Salut Rodna, y a aussi la Savonnerie M’Nonga D’Amour. Moins chère, moins avide$ de leur connaissances et très sympathique. Toutefois, moins pratique pour s’approvisionner en matières premières après le cours – C’est là, l’avantage de coop coco.
(J’ai testé des cours au 2 endroits, au cas où…) 😉
Bonne journée!
Bonjour Daphmil,
La Savonnerie M’Nonga D’Amour semble intéressante. Pourriez-vous nous donner l’adresse ? L’entreprise a-t-elle un site web ?
Oui, ils ont une page web:
https://fr-ca.facebook.com/mnongadamour/
Quelle est la différence entre des cours et des ateliers pour vous?
Bonjour Caroline,
J’ai répondu à cette question le 12 novembre 2016, juste un peu plus bas dans cet onglet.
Bonjour Mme Fortin,
j’aimerais savoir à quel moment vous donnerez le cours sur la fabrication artisanale du savon solide et quel est le nombre de personne par groupe.
Au plaisir de vous rencontrer
Danielle Tremblay
Bonjour Danielle,
L’horaire de 2017 n’est pas encore établie. Un maximum de sept personnes est accepté autour de ma table.
Bonjour Mme Fortin,
Je vous remercie pour l’information. Pensez-vous présenter ce cours au cour de l’hiver 2017? Si oui je suis très intéressée à le suivre.
Bonne fin de journée
Danielle
Laissez-moi votre adresse courriel au: sylviefortin5@gmail.com et je communiquerai avec vous lorsque je donnerai le cours.
Bonjour, j’aimerais comprendre ce que vous voulez dire par: je donne des cours et non des ateliers. Quelle est la différence entre les deux? Et aussi combien de personnes, maximum, par groupe?
Merci
Manon V.
Bonsoir Manon,
Un cours est un enseignement comme vous avez reçu à l’école. Donc, dans un cours je vous renseigne sur les ingrédients, les fournisseurs et je fais des démonstrations ce qui me permet de voir beaucoup de matières en peu de temps. Dans un atelier, chacun fait son produit.
Bonjour,
J’aimerais m’inscrire à un cours privé pour les sujets suivants:
-Exfoliant pour le corps, l’exfoliant moussant pour le visage, lait démaquillant doux et moussant, le déodorant crémeux et solide, le gel démaquillant, l’huile démaquillante, le shampooing liquide, le gel douche, le conditionneur pour les cheveux.
-Le cours sur les « Crèmes hydratantes » enseignera comment fabriquer une crème selon les procédés à chaud et à froid en utilisant différents émulsifiants dont la Lécithine de soya, le Glyceryl Stearate SE, l’Olivem, la cire émulsifiante N, l’Écomulse et le Gélisucre.
-Produits de soins pour bébé (Lingettes, liniment, crème hydratante, gel lavant et shampooing), Soins des cheveux (Shampooing liquide, shampooing solide, masque capillaire, conditionneur, pâte coiffante et gel coiffant), Produits pour hommes.
Je serais disponible mardi le 6 septembre à 9h00 ou mardi le 13 septembre à 9h00. Pouvez-vous me dire combien estimez-vous le temps du cours privé pour ses sujets? Voici mon adresse courriel: jmbelanger@hotmail.com
Merci
Julie Bélanger
Bonjour Sylvie! Quelle gomme préférez-vous utiliser dans les gels douche…xanthane ou carraghénane? Je ne demande si je dois en utiliser y plus que l’autre…merci!
Bonjour Guylaine,
Dans mes cours, je présente la gomme de xanthane car elle est facile à trouver à l’épicerie ou chez des fournisseurs québécois de matières premières pour fabriquer les cosmétiques et, qui plus est, elle est comestible donc elle peut servir aussi dans l’alimentation. Cependant, la gomme de carraghénane, utilisée seule ou avec la gomme de xanthane, donne de beaux gels douche. Elle fait partie des ingrédients du monde de la cosmétique.
Bonjour Sylvie! Quand une huile végétale est périmée mais ne sent pas mauvais, peut-on l’utiliser pour faire du savon ou ça va faire rancir le savon? Merci!
Bonjour Guylaine,
Oui, tu peux l’utiliser et c’est très écologique car les huiles végétales causent des tracas dans les stations d’épuration et elles entraînent des coûts supplémentaires pour être éliminées. L’entreprise que j’ai ajoutée dans la liste des savonniers artisanaux , « La Cantine à savon », fabrique les savons avec des huiles de cuisson revalorisées.
Merci Sylvie. Je suis déjà inscrite à ce groupe et malheureusement, pas de réponse jusqu’à maintenant 😦 Si quelqu’un a une réponse là-dessus, je viendrai vous en faire part. Merci et bonne fin de soirée!
Bonjour Sylvie. Quelqu’un m’a demandé si c’était possible de lui fabriquer un savon pour enfants et bébés »sans larmes »….que doit-on ajouter ou enlever dans une recette pour y parvenir? Merci beaucoup!
Bonjour Guylaine,
Les multinationales ajoutent des anesthésiants dans les savons pour bébés afin d’éviter les larmes mais dans le savon thérapeutique fait maison je ne sais pas quoi ajouter. Cependant, voici un site qui pourrait t’intéresser et où tu pourrais poser ta question pour ensuite nous renseigner… Sur Facebook « Les savonneuses du Québec » https://www.facebook.com/groups/798202073592948/?fref=ts
C’est un groupe fermé et tu demandes pour en faire partie.
Bonjour Sylvie. J’ai commencé à me faire des shampoings solides et j’aimerais avoir votre avis sur tout le lot de tensioactifs en poudre que l’on retrouve sur le marché. Quels sont les moins irritants qui peuvent également être utilisés pour les peaux sensibles? Dans mes recettes, on retrouve souvent le sodium coco sulfate, le SCI, le SLSA, le btms….Je veux vraiment ce qu’il y a de mieux et qui est bon pour l’environnement également. Merci !
Bonjour Guylaine,
Les moins irritants (peu ou pas irritants), notamment, se terminent par « glucoside » et par « glutamate ». Les tensioactifs amphotères comme le Coco amidopropyl betaïne sont très doux et non irritants. À noter que le Coco betaïne est plus irritant que le Coco amidopropyl betaïne même si ce dernier contient un dérivé de la pétrochimie dans sa partie « propyl ». Questions de molécules!
Le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) est moins irritant dans les shampooings solides que le Sodium coco sulfate qui est considéré comme « moyennement irritant ». Donc, la base peut être du SCI et ajouter un léger pourcentage de Sodium coco sulfate pour aider à la tenue du produit.
Le SLSA (Sodium Lauryl Sulfoacetate) est classé 1 selon EWG. Il est considéré comme doux. Sa volatilité le rend difficile à travailler.
Le BTMS est à éviter. C’est une imitation des cires de silicones et il est insoluble dans l’eau. Tous les autres tensioactifs sont solubles dans l’eau, sinon ils resteraient sur la peau ou sur les cheveux et, de plus, ils sont acceptés dans les produits biologiques par Écocert.
Deux sites, entre autres, qui peuvent t’éclairer: EWG et La Vérité sur les cosmétiques,
Soulignons qu’il faut porter des lunettes et des gants lorsqu’on travaille avec les « glucosides » et on ajoute un masque avec les tensioactifs en poudre, sel ou vermicelles.
Merci infiniment pour toutes ces informations. Vous m’aidez vraiment! Continuez votre beau travail Sylvie; vous êtes une source d’inspiration! 🙂
Bonjour mme Fortier, je me demandais des ingrédients utilisés pour votre cour sur la fabrication de savon solide. Je recherche un cour, mais pas avec des produits de glycerine.
Merci, Tanya
Bonjour Tanya,
Je viens juste de lire votre message. Je montre à fabriquer le savon selon le procédé à froid avec des huiles, des gras et de la soude caustique. Si vous désirez d’autres renseignements, je vous laisse mon adresse courriel: sylviefortin5@gmail.com
Bonjour Sylvie ,merci de m avoir répondu ,je comprends parfaitement de ne pas pouvoir se rendre jusqu a Montréal ,merci tout de même de m avoir explique le problème ,j ai une petite proposition a vous donner si cela vous intéresse ,,pourquoi ne pas donner des cours sur internet a la carte ,cela ça, permettra a tout le monde d en profiter et comme ça vous n aurez pas a vous déplacer .Je serais impatiente de vous lire a bientôt
Bonjour, j’aimerais bien moi aussi qu’il y ait de vos cours à la carte sur Internet ou par vidéo conférence.
Je vous comprends mais il faudra venir chez moi pour suivre mes cours. Rien de mieux que de toucher et de sentir les ingrédients.
bonjour Sylvie ,on aimerait bien qu’un jour vous viendrait donner des cours a Montreal ,car il y a des personnes handicapées qui seront très intéressées de prendre des cours ,en plus les moyens du transport ne sont pas aussi faciles et accessibles pour nous .Merci
Chère Lynda,
Le jeudi et les fins de semaine sont occupés avec les cours de groupe et la semaine je donne des cours privés. Je dois prendre soin de ma santé et éviter de compulser en allant donner des cours dans d’autres villes. J’ai eu un problème de santé assez grave qui me fit réfléchir sur ma qualité de vie. Ainsi, transporter tout mon équipement et tous mes produits pour donner des cours à Montréal est impossible pour moi parce que je reviendrais trop fatiguée. J’espère que vous comprenez les choix que la vie nous impose.
Bonjour,
Le cours du 14 mars « Crèmes hydratantes » , est-ce celui qui est décrit en haut?
« comment fabriquer une crème selon les procédés à chaud et à froid en utilisant différents émulsifiants dont la Lécithine de soya, l’ÉCOmulse, l’Olivem, la cire émulsifiante N et le Gélisucre. De plus, nous étudierons les conservateurs, les antioxydants puis nous verrons comment prendre le pH d’une crème. »
Merci,
Josée Moreau
Bonjour Madame Fortin,
Est-ce qu’il reste encore des places pour le cours de Crème hydratante, le 14 mars?
Merci,
Josée Moreau
Oui, il reste de la place et je note votre inscription. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me laisser votre adresse courriel en m’écrivant au sylviefortin5@gmail.com
La raison est que je dois pouvoir communiquer avec les personnes inscrites, une semaine avant les cours, afin qu’elles me confirment leur présence.
Bonjour Madame Fortin,
Le cours de Crème hydratante du 14 mars, Est-ce que c’est le Nouveau cours? Parce qu’il m’intéresse vraiment beaucoup. je me suis inscrite au cours.
Aussi, est-ce que vous connaissez un site avec un calculateur de savon? Celui de Coop Coco est quand même limité.
Merci,
Josée Moreau
Le 14 mars, c’est le cours sur les crèmes hydratantes.
Il y a un nouveau cours le 21 mars et la description est en haut de la page.
Il y a un calculateur de soude : https://www.thesage.com/calcs/LyeCalc.html et aussi sur un site français: http://www.aroma-zone.com/info/calculateur-de-saponification
Celui du 14 mars, c’est un cours de base? Sinon pour le Nouveau cours Crème hydratante, est-ce que vous allez le donner en avril-mai?
Le 21 mars, je peux pas. Merci pour les références de calculateur de soude.
Josée
Bonjour offrez-vous des cours de fabrication de savon liquide?
Oui, savon à mains, à vaisselle et shampooing. Ils sont fabriqués avec des tensioactifs et non avec de l’hydroxyde de potassium. C’est beaucoup plus simple et beaucoup plus agréable à fabriquer.
Bonjour Sylvie,
je suis interessée de suivre le cours de juillet. Étant à Montréal, est-il possible de suivre le cours à distance
Merci
Rahma
Non, c’est impossible. Mardi, le 22 juillet, il y a une personne de Mtl qui vient aussi assister aux deux cours. Je demeure près de l’autoroute 20, avant Québec ce qui facilite la route.pour venir au cours.
Non, c’est impossible. Mardi, le 22 juillet, il y aura une personne de Mtl qui vient aussi assister aux deux cours. Je demeure près de l’autoroute 20, avant Québec ce qui facilite la route.pour venir aux cours.
Je voudrais m’inscrire si vous avez de la place pour samedi le 19 juillet du il vous reste de la place svp .
J’ai noté ton inscription, à samedi!
Bonjour mme Fortin,
J’aimerais savoir quand aura lieu votre prochain cours?
Merci!
Agathe Ferland
Bonjour Agathe,
L’été, les cours sont sur demande. Cependant, je dois attendre que les rénovations soient terminées avant de reprendre les cours. Comme nous avons une maison centenaire, nous avons eu plusieurs surprises… ce qui retardent la fin des travaux. Je pense qu’à la troisième semaine de juin tout devrait être terminé.
Bonjour Agathe,
Les cours sont recommencés et l’horaire est sous l’onglet « cours ». Il y a aussi les cours sur demande pour l’été i.e. selon la disponibilité des « vacanciers ».
Bonjour Sylvie,
J’aimerais procéder à la vente de mes savons et crèmes pour le corps et visage mais je sais que la vente de cosmétique est très règlementé et je ne sais pas où m’adresser. Je ne suis pas chimiste ni herboriste, j’ai simplement quelques ateliers a mon actif et quelques livres qui traitent des HE et des cosmétiques bio et je ne voudrais pas m’adonner a mon dada dans l’illégalité. Si vous pourriez m’éclairer d’une manière quelconque, ce serait très apprécié. En vous remerciant à l’avance de l’attention porté a ce poste.
Monelle
Bonjour Monelle,
Le site de Santé Canada, dans la section vente des cosmétiques, est vraiment complet.
Comme vous ne vendrez probablement pas à Rio ou à Moscou, je vous donne grosso modo les indications pour une étiquette.
Il faut écrire sur l’étiquette, en français, les ingrédients par ordre décroissant d’importance dans le produit fini et selon la nomenclature INCI, écrire le nom des plantes en latin même pour les huiles essentielles, le poids moyen du produit, le nom du producteur avec l’adresse complète. Si vous le pouvez, il est bien d’écrire un # de lot et toujours si vous le pouvez une date de péremption selon le conservateur utilisé. Il est conseillé aussi de réécrire le tout en anglais, tout dépendant de votre clientèle.
En fait, il faut simplement que le client connaisse les ingrédients présents dans le cosmétique qu’il achètera et c’est la raison du code INCI ainsi que du nom latin des plantes à savoir pour éviter la confusion.
N’hésitez pas si ce n’est pas clair et bonne chance dans votre aventure!
Bonjour,
J’habite Montréal. J’ai 39 ans. J’ai toujours été intéressée par les huiles et les crèmes hydratante ayant des propriété spécifique. C’est dans cette optique que j’aimerais en apprendre plus. Les savons, rouges à lèvres et autres ne m’intéressent pas pour le moment. C’est vraiment l’hydratation des cheveux, du visage et du corps qui m’intéresse. J’aimerais apprendre les techniques pour fabriquer des produits de façon à pouvoir faire mes propres recettes et inventer des produits. Où devrais-je commencer? Je suis confuse quand je regarde les offres de formation. Je ne sais pas qu’elle type de formation couvre le large éventail des diverses façons de faire dans le domaine. Avez-vous des conseils pour moi?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour Marie-Ève,
Je vais vous décrire brièvement le cours sur les cosmétiques que je donne chez moi et vous jugerez s’il vous convient. Vous y apprendrez à fabriquer la pommade à lèvres, importante pour hydrater les lèvres si fragiles.
Aussi, je démontre la fabrication de deux crèmes hydratantes dont une est réalisée avec une cire émulsifiante à chaud et l’autre avec un émulsififant certifié bio et elle est fabriquée à froid. Selon les huiles utilisées, elles seront soit pour le corps, soit pour le visage.
Je présente les nouveaux conservateurs arrivés sur le marché, les meilleurs, dont plusieurs certifiés bio et j’explique aussi comment conditionner les produits. Le cours se termine avec l’exfoliant et la bombe effervescente parce ce sont deux produits qui complète bien la gamme pour les soins du corps.
Après le cours, c’est votre intelligence créatrice qui fera le reste en réalisant vos propres recettes selon vos besoins personnels.
Voilà grosso modo en quoi consiste le cours sur les cosmétiques.
Bonjour!
J’aimerais connaître le contenu du cours sur la fabrication des produits de soin. Y-a t’il des frais supplémentaire pour le matériel? Est-ce que des notes de cours nous sont remise? Est-ce en grand groupe ou plus restreint? Merci beaucoup!
Bonjour Mélanie,
Je réponds en rafale à vos questions. Il n’y a pas de frais supplémentaires, c’est 55,00, rien de plus. Il y a des notes de cours, environ une dizaine de pages. C’est un cours et non un atelier donc je fais des démonstrations et je donne le cours autant pour les personnes qui veulent vendre des produits que pour les personnes qui en feront pour leur entourage.
C’est toujours un petit groupe, quelques fois une personne et le maximum est 8.
Le cours comprend les pommades à lèvres avec un aperçu sur les rouges à lèvres, les crèmes hydratantes avec deux émulsifiants différents, l’exfoliant, sels de bain, présentation des produits nouveaux sur la marché dont le flaconnage, conservateurs et si le temps le permet, les vaporisateurs pour la maison ou anti-moustiques.
J’espère que vous aurez ainsi une idée du cours.
Au plaisir de vous rencontrer,
Sylvie f.
Bonjour Sylvie,
Je suis intéressée à suivre le cours.
Y a-t-il une date de prévue dans la région de Montréal?
J’habite à Mascouche.
J’ai acheté le livre et je sens qu’un peu d’aide me rassurerait face à ce défi. J’ai commencé à acheter des ingrédients.
J’ai hâte d’être fixée,
France Pelletier
Bonjour France,
Je ne donne pas de cours dans la région de Montréal mais seulement chez moi à Saint-Rédempteur, un petit trois heures de chez vous! Si vous vous décidez, peut-être avec une amie, il me fera plaisir de vous rencontrer.
Sylvie f.