UNE RECETTE MAISON
«Dentifrice solide spartiate»
Ingrédients (pour 30g)
- 9 g. (30%) de carbonate de calcium
- 6 g. (20%) de bicarbonate de soude
- 4,5 g. (15%) de xylitol
- 3 g. (10% d’argile blance extrafine
- 7,5 g. (25%) d’huile de noix de coco bio
Préparation
- Dans un bol, mélanger les poudres
- Dans un autre bol, faire fondre à feu doux l’huile de noix de coco et ajouter les poudres. Mélanger avec un petit fouet et travailler ensuite avec les mains comme une pâte.
- Transférer dans des moules à glaçons et congeler 1 heure.
- Laisser sécher 1 semaine avant la première utilisation. Le dentifrice durcira à l’usage
Cette recette est issue du nouveau livre Cosmétiques solides non toxiques qui propose 50 recettes de produits de soins pour le visage et le corps, dont 6 variétés de dentifrices.
Bonjour Line, en général, dans le domaine de la fabrication artisanale de cosmétiques, quand on parle de soude c’est de la soude caustique utilisée pour fabriquer du savon solide et thérapeutique. Ici dans la recette, il est écrit bicarbonate de soude, un ingrédient biodégradable, abrasif doux, économique et biodégradable. C’est un classique de la santé dentaire en réduisant le tartre et en neutralisant l’acidité dans la bouche. C’est une dentiste qui m’a suggéré d’en ajouter à ma formulation. Donc, oui, vous pouvez l’utiliser tous les jours.
bonjour Madame Fortin, je me suis procuré votre livre que j’adore Petite question concernant les dentifrices avec de la soude. peut-on les utiliser tous les jours. Merci de votre réponse et bonne journée