Recette de crème à mains solide, sans huile de palme et sans conservateur. L’huile de palme se cache sous différents noms (près de 200) dont : acide stéarique (stearic acid) , alcool cétilyque (cetyl alcohol), cetearyl olivate, decyl glucoside etc. Un cosmétique solide n’a pas besoin de conservateur car il ne contient pas ou peu d’eau et sa forme solide évite la prolifération des bactéries.
Ingrédients
55 % de beurre de cacao bio
15 % de cire d’abeille de production locale
15 % de beurre de karité bio
10 % d’huile végétale bio et de production locale
5 % de fécule bio (tapioca, maîs etc)
Préparation
Faire fondre le beurre de cacao et la cire d’abeille à feu doux. Ajouter le beurre de karité. Lorsqu’il sera fondu, verser l’huile liquide et la fécule. Bien mélanger. Verser dans des petits moules en silicone et laisser figer à la température ambiante ou au réfrigérateur. Démouler et conserver à l’abri de la lumière afin de conserver les propriétés des gras.
Bonjour Sylvie, Est-ce que l’émulsifiant Stearamidopropyl Dimethrylamine que j’ai en main est équivalent au glycérol de Stéarate ? À quel émulsifiant est-il comparable ? Je l’ai acheté chez Am-arôme et je n’ai pas de comparatif. Merci ! Michèle Bernard, Beauceville
Envoyé de mon iPad
>
Bonjour Michelle,
On constate ici que ce n’est pas parce que c’est vendu par un fournisseur local que c’est un bon ingrédient cosmétique.
Le stearamidopropyl dimethylamine est une émulsifiant utilisé pour fabriquer de façon artisanale des conditionneurs ou après-shampooing. Il contient de l’huile de palme (stear), un dérivé de la pétrochimie (amidopropyl) et un gaz (dimethylamine). C’est un ammonium quaternaire qui remplace les silicones. Il gaine aussi les cheveux, les étouffe et il est nocif pour l’environnement comme les silicones.
Le glyceryl stearate est un co-émulsifiant pour fabriquer des crèmes hydratantes et le glyceryl stearate SE est une cire émulsifiante complète.
Bonjour, je viens tout juste de terminer le shampoing solide page 68. J’ai mis 60 grammes de SCI comme j’avais déjà lu sur ce blog. La texture finale du shampoing alors qu’on le moule est assez grossière car le SCI est juste amolli. Ça donne une mixture verte avec grains blancs est-ce que c’est ça ? Je viens de le mettre au frigo, il est plutôt difficile à presser dans le moule, sans doute que j’ai un peu trop chauffé. Dommage que je ne puisse mettre une photo… vous croyez que je l’ai réussi ou raté?
Envoyez-moi une photo dans mon courriel: sylviefortin5@gmail.com
Avec 50 g de SCI, c’est suffisant et le scs éliminé. Quelle texture a le sci, en sel, en poudre, en pastilles ?
Merci beaucoup pour la recette , vraiment gentil!
Je m’en demandais comment on appliquait cette crème? Est ce comme un baume?
MErci!
Ou peut on mettre dans un contenant genre déodorant?
C’est une recette sans emballage, sans contenant.
On tient la crème solide dans la main et on frotte le dessus des mains. On termine l’application avec un léger massage des mains pour étendre la crème. Avec sa richesse en beurre de cacao, elle est souveraine contre les gerçures.
Bonjours Mme Fortin
Pour la crème à main solide es que vous pouvez donner les ingrédients en Grammes
Svp. Mercie
Es joyeuses fêtes à vous aussi
Si vous désirez fabriquer 30 g de crème solide, ce qui équivaut à deux petits moules en silicones (à glaçons).
30 x 55 % =16,5 g de beurre de cacao
30 x 15 % = 4,5 g de cire d’abeille
30 x 15 % = 4,5 g de beurre de karité
30 x 10 % = 3 g d’huile de tournesol bio
30 x 5 % = 1,5 g de fécule
Merci pour ce beau cadeau. Je profite aussi de l’occasion pour vous remercier de la générosité que vous offrez sans relâche tout au long de l’année. Joyeuses Fêtes Sylvie !
L’acide stéarique vendu par les fournisseurs d’Ingrédients cosmétiques au Québec est un dérivé de l’huile de palme. C’est connu que le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile d’olive et autres gras contiennent de l’acide stéarique mais je parle de l’acide stéarique comme ingrédient cosmétique vendu par des fournisseurs québécois d’ingrédients cosmétiques.