L’UFC-Que Choisir a étudié au total 21 baumes à lèvres, des marques Labello, Yves Rocher, La Roche-Posay, Le Petit Marseillais ou encore Eos. Dix ont été épinglés, pour contenir des huiles minérales potentiellement nocives, si ingérées.
Deux familles de composés indésirables sont mises en cause. La première, est baptisée Mosh, de l’anglais Mineral Oil Saturated Hydrocarbons. On en trouve dans toutes les huiles minérales, que l’on peut repérer dans une liste d’ingrédients sous les appellations suivantes: Cera Microcristallina, Microcrystalline Wax, Ceresin, Hydrogenated Microcrystalline, Wax, Ozokerite, Paraffin, Paraffinum liquidum, Petrolatum, ou encore Synthetic wax.
Selon l’UFC, certains de ces Mosh « peuvent s’accumuler dans l’organisme, notamment dans les ganglions lymphatiques et le foie ». Cela peut notamment causer « de possibles réactions inflammatoires dont on ignore les répercussions exactes. »
Des composés cancérigènes dans l’organisme?
La deuxième famille est celle des Moah (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons), jugés cancérigènes. Ces composés ne se retrouvent pas systématiquement dans les huiles minérales mais peuvent être engendrés lors du processus de purification de l’huile.
Quels sont les risques précis? Difficile de savoir pour l’instant. « On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable », explique Fabienne Maleysson, journaliste à l’UFC-Que Choisir, interrogée par France Info.
Du BHT, à proscrire chez les enfants et les femmes enceintes
Par ailleurs, il est avéré que plusieurs sticks contenaient du BHT, un conservateur considéré comme étant un perturbateur endocrinien. Il est jugé comme n’étant « pas le plus méchant » par l’UFC. Toutefois, selon le magazine, « les fabricants ne devraient pas en introduire du tout dans des produits susceptibles d’être utilisés chez des enfants et des femmes enceintes. »
L’étude, qui souligne aussi la présence d’allergènes dans de nombreux baumes -y compris bio-, met enfin en avant le fait que les « énormes différences de prix » entre les produits ne sont pas toujours justifiées, que ce soit du point de vue de l’efficacité du stick, ou de sa composition.
Si des produits vendus en pharmacie à plus de quatre euros sont potentiellement toxiques, d’autres produits très peu chers le sont beaucoup moins, voire pas du tout.
Svp, enlevez mon nom de votre liste d’envoi. >
Bonjour Julia,
Je n’ai pas le contrôle sur les abonnements. Vous devriez avoir la possibilité de vous désinscrire facilement mais je ne puis vous aider. En faisant une rechercher sur WordPress vous aurez probablement une solution.
Bonne chance !
Bonjour,
j’abonde dans le même sens. Surtout pour les baumes à lèvres.
J’avais récemment fait le tour des ingrédients quelques baumes à lèvres et j’ai même trouvé du parfum dans un baume destiné aux enfants.