On parle des Cosmétiques NON toxiques aujourd’hui sous la rubrique Pause beauté de la Presse +.
SOINS
Cosmétiques à faire soi-même
Fabriquer des produits de soins corporels sans composantes toxiques, c’est possible.
Marie-France LégerLa Presse
Apprendre à faire ses produits cosmétiques n’a jamais été aussi populaire.
Cosmétiques non toxiques
Dans la région de Québec, Sylvie Fortin, de Cosmétiques non toxiques, offre des cours en petit groupe ou des cours particuliers portant sur le gel douche, les savons, le shampooing, les déodorants, le dentifrice, les crèmes et le maquillage.
Mme Fortin a ses propres fournisseurs. Pour l’huile de chanvre biologique, elle privilégie une huile de la Haute-Gaspésie. Mais elle varie aussi ses ingrédients, teste des recettes. « On peut broder sur les huiles, les émulsifiants, les liquides, mais je m’arrange toujours pour que les produits soient disponibles au Québec », assure Mme Fortin, qui a écrit le livre Cosmétiques non toxiques, paru aux Éditions La Presse en 2011.
Elle souligne qu’un cosmétique non toxique ne doit pas pénétrer dans la peau en profondeur. Il ne contient pas d’ingrédients qui sont des perturbateurs endocriniens. Argile verte, poudre de noyau d’olive, cire émulsifiante et pigment rose (sauf pour les lèvres) font partie de la liste des ingrédients utilisés. Elle commence aussi à se servir de conservateurs naturels.
Les dates et les thèmes des ateliers sur la fabrication artisanale sont détaillés sur le site de Cosmétiques non toxiques
Félicitations pour l’article.
Mais pourquoi donc on écrit qu’un cosmétique non toxique ne DOIT PAS pénétrer la peau en profondeur ?
Bonjour Marie-Claude,
C’est que la journaliste notait rapidement ce que je disais et j’ai un bon débit. Donc, un cosmétique non toxique peut pénétrer la peau mais ce n’est pas le but des cosmétiques. Un cosmétiques devrait rester en surface. Même chose pour le pigment rose, je parlais du pigment rose ultramarine qui ne convient pas pour les lèvres.