Ingrédients « Mascara noir »
Nettoyer la surface de travail, stériliser les ustensiles et les contenants avec de l’alcool à friction et porter un masque (pigment) et des gants.
Ingrédients 10 g
Base aqueuse
58 % ou 5,8 g d’eau ou d’infusion de plantes médicinales
10 % ou 1 g de gomme d’acacia
Base huileuse
15 % ou 1,5 g d’huile de jojoba bio
5 % ou 0,5 g de glyceryl stearate
2 % ou 0,2 g de cire de candelilla
Base colorée
10 % ou 1 g oxyde de fer noir
Conservateur au choix
0,75 % ou 0,07 g de Geogard Ultra
Procédé
Dans un bol, verser le Geogard Ultra dans l’eau et agiter pour le diluer.
Saupoudrer délicatement la gomme d’acacia dans l’eau et chauffée à 70° C en brassant pour la dissoudre.
Dans un second bol muni d’un bec verseur, faire fondre la base huileuse à feu doux avec le pigment oxyde de fer noir.
Lorsque les cires ont fondu, verser la base aqueuse dans la base huileuse et remuer avec un mini fouet jusqu’à homogénéité de la préparation.
Transférer dans le tube à mascara à l’aide du bec verseur ou aspirer l’émulsion avec une seringue 2 ml et injecter dans le tube. Terminer en plaçant l’égouttoir sur l’embouchure du tube et attendre le complet refroidissement avant de fermer.
Bonjour Sylvie,
Dans plusieurs de tes recettes tu utilises de l’eau ou une infusion de plantes médicinales..mon questionnement est très « basic » i.e.sur la façon de faire une infusion. Quelles sont les proportions feuilles et eau? Le temps d’infusion etc… en résumé, comment maximiser les bienfaits
Merci de ton implication et de ta motivation… tu m’as gentiment contaminée!
Bonjour Jacqueline,
Une infusion de prépare dans l’eau froide. Donc, dans une casserole, vous versez de l’eau froide et vous ajoutez les plantes. C’est l’expérience qui vous dirigera sur la quantité à ajouter mais il en faut peu et encore, tout dépend de la plante choisie. Juste avant que l’eau boue, vous fermez la rond de la cuisinière et vous laissez infuser quelques minutes. Si l’eau boue, vous perdez les propriétés actives de la plantes. Vous tapotez le couvercle sur la casserole pour faire tomber les gouttelettes précieuses et vous utilisez votre infusion.
Merci Sylvie! Bonne journée!
Mascara
Est-il possible de fabriquer un mascara d’un brun plus clair pouvant mieux s’agencer au regard des rousses ou des personnes au teint clair à qui le noir ou le brun-noir ne convient pas?
Merci pour votre livre que j’adore.
LB
Bonjour Line,
C’est possible de doser les couleurs selon vos désirs. Notez bien les ingrédients et le poids de vos créations et ajustez selon votre teint.
Bonjour Sylvie. C’est quoi le stéarate de glycérol (Glyceryl stearate) que l’on a besoin pr la recette?
C’est un co-émulsifiant vendu sous le nom de « cire émulsifiante végétale » par Coop Coco ou « Cire émulsifiante VE » par Aroma Zone ou encore GMS par Herbofficine ou tout simplement Glyceryl stearate par d’autres fournisseurs. On désire une émulsion légère et fluide.
Parfait merci beaucoup!
Bonjour Sylvie. Je n’ai pas de gomme d‘acacia pour faire la recette; puis-je la remplacer par une autre? Merci!
Non, c’est vraiment seulement la gomme d’acacia qui fait tenir le mascara en place.
D’accord, merci!
Pouvez vous me dire où l’on trouve de l’acide hyaluronique au Québec ???
Merci
Bonjour Sylvie, J’ai tenté de te joindre sur ton forum mais comme je n’ai pas de face book je crois ne pas y avoir accès. Depuis la formation de novembre dernier (ou octobre), très apprécié en passant, j’ai tenté particulièrement celle de crème hydratante de ton document papier parce que je la trouve simple et très efficace. Par contre j’ai un problème au niveau de la conservation, au bout d’un mois, au frigo un peu plus, elle tourne au gris et perd son odeur (lorsque j’y introduis des he). Pourtant j’ai essayé avec le gosgard et le leucidal. Se peut-il que je la brasse trop? C’est ce que j’expériemente actuellement, à suivre. Ma deuxième question, pour l’ajout de l’acide hylauraunique, combien dois-je en mettre pour une recette simple (75 gr liquide – 15 huile-3 cire). Merci encore pour ta gentillesse et ta générosité. Marlène Coulombe 819-290-3800 Date: Mon, 26 Jan 2015 20:34:58 +0000 To: coulmarl@hotmail.com
Bonjour Marlène,
Tu es à la bonne place pour les questions c’est-à-dire, sur le blogue. Il suffit juste de poser les questions sous l’onglet « discussion » pour la bonne raison que tes questions peuvent intéresser d’autres personnes qui ont le même problème que toi. Il n’y a pas de forum sur Facebook. C’est juste un site où j’annonce ce que je mets sur le blogue.
Effectivement il y a un problème avec ta crème hydratante car tu as ajouté un conservateur et tu as gardé la crème au frigo … en plus. Pourrais-tu, s’il te plaît, me dire la quantité de Leucidal que tu as ajouté pour la quantité de crème fabriquée? et la quantité de Cosgard de même?
Aussi, as-tu bien stérilisé à l’alcool à friction les pots et les ustensiles? Pas besoin de réponse mais c’est une piste de réflexion.
On ne peut pas brasser trop une émulsion mais on peut surtout ne pas la brasser suffisamment.
Le pourcentage d’utilisation de l’acide hyaluronique se situe entre 0,1 et 0,5%. Pour 50 g de crème: 50 x 0,5% = 0,25g Tu peux mettre de côté une petite quantité d’huile de ta recette pour y dissoudre l’acide hyaluronique.
Cette recette donne combien de tubes de mascara? A quel endroit prenez-vous tous les ingrédients et les tubes de mascara? Merci!
Bonjour Linda,
La recette donne 10 ml donc tout dépend de la grosseur du tube. On peut trouver les ingrédients aux Âmes Fleurs, chez Coop Coco et chez Éco Cosmétiques. Les minis tubes à mascara (environ 5 ml) se trouvent chez Coop Coco. Des tubes plus gros munis d’une bonne brosse sont vendus aux Âmes fleurs. Plus besoin de commander en France ou aux États-Unis pour trouver nos fournitures! Sous l’onglet « fournisseurs » vous trouverez les sites web des fournisseurs mentionnés.
On n’en met plus… une affaire de moins à démaquiller. ;-)merci.
Maryse
Date: Mon, 26 Jan 2015 20:34:59 +0000 To: paqma01@hotmail.com
Je vous comprends Marie-Marise mais il faut aussi penser à celles qui désirent porter du mascara et, tant qu’à en mettre, il vaut mieux le fabriquer soi-même avec des ingrédients de qualité que nous aurons choisis.
Bonjour Virginie,
Je stérilise avec de l’alcool à friction. J’ajuste un vaporisateur au bout de la bouteille et je vaporise dans les tubes à mascara et sur les ustensiles. Si je dois essuyer, j’utilise des compresses stériles vendues en pharmacie (5×5). On ne peut pas reproduire ce qui se fait dans les laboratoires mais on fait de notre mieux!
Lorsque vous stérilisez, est-ce que vous faites comme pour les pots masson, c’est-à-dire, faites-vous bouillir dans une casserole?