Base aqueuse
40 g d’eau ou de tisane à la menthe poivrée
0,5 g de gomme de xanthane
7 g d’huile de noix de coco biologique
4,5 g de xylitol
Base poudreuse
17 g de carbonate de calcium
16 g d’argile blanche ultra fine
15 g de bicarbonate de soude
Conservateur
0,8 g de Geogard Ultra
Préparation
Diluer le Geogard Ultra dans l’eau. Saupoudrer la gomme de xanthane en agitant doucement. Ajouter la xylitol et l’huile de noix de coco bio.
Mélanger les poudres et verser dans la base aqueuse.
Embouteiller dans une bouteille airless ou dans un tube souple.
Calisse de recette de marde, je viens de perdre 1h de ma précieuse vie. Ça goûte la merde, ya bin trop de poudre et la texture est ratée. – 15
Bonjour Joanie,
Merci d’honorer de votre présence notre site de discussion. Votre commentaire est élogieux et nous aidera beaucoup.
C’est une recette que je montre à fabriquer dans mes cours et je la démontre en quelques minutes et non pas une heure. La texture est crémeuse et le dentifrice a un léger gôut de noix de coco. La préparation se verse dans une bouteille airless ou une bouteille souple et pressable et elle sort parfaitement et légère.
Bonjour Sylvie,
J’ai essayé la recette aujourd’hui et je crains d’avoir mis trop d’HE… Mais la balance n’était pas assez précise pour détecter son poids !
0,25% de 100 g équivaudrait à combien de gouttes environ ?
Sinon la texture est super. Merci !
Bonjour Myriam,
Environ 10 gouttes mais allez-y prudemment avec les h.e. Selon l’huile essentielle ajoutée, 3 à 5 gouttes peuvent suffire.
Bonjour, Où puis-je acheter des bouteilles airless pour le dentifrice ?
Merfi!
Bonjour Esther,
Le « merfi » m’a fait sourire ce matin. Ça me rappelle Astérix et « ils font une forfie ». Revenons à nos produits. Les bouteilles airless pour le dentifrice sont vendues par Eco Cosmétiques.
Bonjour, j’aimerais savoir où on peut trouver ce produit: sodium lauroyl sarcosinate
Bonjour Lucille,
Vous le trouverez chez Éco Cosmétiques. Je vous souhaite une bonne année 2016 !
Bonjour Sylvie,
J’ai suivi le cours de cosmétique de base avec vous l’été dernier. Je tente de reproduire la recette de dentifrice et la gomme de xanthane reste en mottons. Comment les dissoudre?
Merci,
Myriam
Vous avez probablement acheté celle vendue par Coop Coco et vous pouvez vous plaindre à l’entreprise et demander un remboursement. Coop Coco devrait cesser de la vendre. Il faut acheter celle de chez IGA dans le département du sans gluten.
Bonjour!
Je trouve le bicarbonate de soude trop abrasif et je voudrais essayer votre recette en l’adaptant pour toute la famille. Peut-on, par exemple, mettre 25% de carbonate de calcium et 23% d’argile blanche pour éliminer le bicarbonate, et mettre + de xylitol pour le goût sucré et une saveur naturelle que les enfants aimeront?
Merci à l’avance!
Bonjour Sabrina,
Vous pourriez augmenter le % de xylitol et diminuer le bicarbonate qui reste tout de même un abrasif doux. Il a des propriétés anti-taches en éliminant les marques de café, de thé ou autres sur les dents et il a une action bactériostatique sur les gencives. Il est l’ingrédient idéal des dentifrices faits maison mais c’est votre choix de vouloir l’enlever. J’essaie tout simplement de vous convaincre d’en garder un léger pourcentage. La poudre de stévia donnera un goût sucré au dentifrice et si vous ajoutez de l’argile, elle doit être surfine.
Merci! Vous m’avez convaincue, j’essaie cette recette telle quelle cette semaine 🙂 Pour des enfants de 7 et 3 ans, est-il ok de parfumer très légèrement le dentifrice avec HE de citron et/ou orange douce + poudre de stevia? J’imagine que pour 50g, 2 à 3 gouttes gouttes suffiront? Je vous ai assez pris de temps, j’essaierai et je verrai. Merci encore.
Bonjour Zoé,
Probablement que votre aromathérapeute a ses raisons et je pense que vous parlez de sa recette dont vous ne me donnez pas les ingrédients.
Je vous soumets les raisons et l’importance d’ajouter un conservateur dans les recettes cosmétiques qui contiennent un liquide. Dès qu’il y a de l’eau dans un produit cosmétique, il faut ajouter un conservateur car l’eau est l’endroit idéal pour la prolifération des bactéries. L’huile essentielle ajoutée dans ma recette de dentifrice, tea tree, ne peut pas servir de conservateur car elle n’est pas ajoutée donc ni dosée dans ce but.
Vous pourriez ajouter le Sorbate de potassium (0,3%) qui est un anti-bactérien doux et embouteiller dans un contenant de type « airless » pour éviter la dégradation de votre produit.
suite a votre reponse sur le conservateur de pate a dent, je voulais preciser que j’utilise du gel d’aloes et non de l’eau. et c’est quoi du sorbate de potassium a part etre un agent de conservation.. ca vient d’où en d’autres mots?
merci beaucoup!
Le gel d’aloès est considéré comme un liquide dans les cosmétiques.
Le Sorbate de potassium est un sel organique anti-oxydant et anti-bactérien. Le Druide l’utilise comme conservateur dans leur dentifrice certifié bio. Il est doux et comestible. Il est d’origine synthétique mais il est accepté dans les produits biologiques. Le seul conservateur naturel et disponible chez nous est le Leucidal.
est-ce obligatoire de mettre un agent de conservation? ma recette vient de ma prof aromatherapeuthe et elle m’a dit que ce n’est pas nécessaire…