Il faut oser fabriquer tous ses cosmétiques chez soi. Plusieurs d’entre vous sont déjà à l’œuvre car c’est un projet réalisable qui ne requiert aucun talent particulier si ce n’est le désir d’élargir ses connaissances et, bien sûr, un soupçon de bonne volonté.
Samedi, le 22 mars prochain, en avant- midi, on utilisera l’eau et l’huile pour fabriquer le savon. En après- midi, on utilisera l’eau et l’huile pour fabriquer les cosmétiques de base et ainsi obtenir un effet intense. Les bons conseils issus de l’expérience seront au rendez-vous. Retrouvez l’horaire des cours sous l’onglet cours. Suivez-nous sur Facebook.
Bonjour Sylvie , j’ai fais un savon a l’avocado que j’ai très bien réussi , je l’ai refait quelque jour après et cette fois ci le lendemain pas près a être démouler alors j’ai attendu au lendemain , encore pareil ainsi de suite j’en suis a la 4ème journée encore pareil c’est comme de la plasticinne que les enfants jouent avec. Je voudrais savoir que c’est il passer ? Merci encore une fois. Muriel
Bonjour Muriel,
Tes questions sont intéressantes et je suis assurée qu’elles pourraient aider d’autres personnes qui ont les mêmes problèmes avec leurs savons. Ainsi, si tu veux (aucune obligation), tu pourrais écrire tes questions sous l’onglet « discussion ».
Pour le problème relatif à ton savon. peut-être as-tu été distraite par le temps des sucres car, pour que la pâte reste molle, c’est qu’il y a eu une erreur dans les mesures, Ainsi, soit que tu as mesuré trop d’eau, soit que tu as mesuré pas assez de soude caustique. Le savon devra sécher très longtemps mais il sera utilisable.
Bien sur que je poserai mes questions sur la » discussion » je croyais que tout le monde voyaient mes questions. Ça me fera plaisir t’aider d’autres qui n’osent peut être pas poser les mêmes questions. Merci encore de répondre a toutes mes questions.
Bonjour Sylvie , je voudrais savoir un pain de savon du pays qui est fait avec la graisse tenterflake c’est la boîte jaune 400g et 100g d’huile de noix de coco ça fait un beau savon blanc , est ce que l’ont peut ce laver figure et corps avec? Merci. Muriel
Bonjour Muriel,
Le savon fabriqué avec du gras animal, comme le « Tenderflake », et avec l’huile de noix de coco n’est pas assez doux pour le visage car il n’a pas de « surgraissage » entre autres. Son utilisation comme savon pour le corps te permettras de constater toi-même que ce n’est pas la même douceur à comparer avec un savon fabriqué aux huiles végétales. Ce sont les gras et les huiles qui donnent les propriétés au savon.
Bonjour Sylvie merci pour votre réponse. J’ai fait un petite commande que j’irais chercher chez vous si vous voulez me dire à quelle moment de la journée je peux aller la chercher ? merci à l’avance Muriel
Bonjour Mme Sylvie, je démoule mes savons 24 hrs après , je coule dans un moule de pinte de lait debout, deux fois quand j’ai couper le premier qui se trouve sur le dessus de la pinte , il y a comme un gros trou et c’est liquide, les autres sont très beau. Pourquoi ça fait ça ? Merci a l’avance Muriel.
Si c’est liquide,c’est que le temps de cure n’est pas terminé ou que la trace n’a pas été atteinte avant le mise en moule. C’est une séparation. Il peut y avoir aussi un surgraissage trop abondant ou ce sont les huiles essentielles qui flottent et elles peuvent se résorber au séchage.
Comme tu vois, c’est difficile de savoir exactement la raison!
Je croirais qu’une c’est que c’est la cure , parce que j’ai fait une autre recette et laisser 48 hrs et c’est très beau. Je n’ai pas mis d’huile essentiel encore. J’ai 5 recettes toutes différentes. Je suis très satisfaite. Pour ma recette faite avec le gruau que j’avais mis dans l’eau pendant 2 jours. Pris cette eau et mis le gruau a la trace très beau savon Merci encore
Un cours intéressant, pour faire sa cosmétique maison, dommage que j’ai loupé cela, la prochaine je serait présente !
En attendant je file regarder vos recettes, le gloss rose biologique me tente bien.