Voici la recette que j’ai promise aux personnes qui assistaient à la conférence du 18 février dernier. J’ai eu le bonheur de donner la conférence devant un groupe intéressé à la fabrication des cosmétiques chez soi.
La crème de base pour le corps contient seulement trois ingrédients, ce qui ne l’empêche pas d’être efficace. Elle nourrit et hydrate tous les types de peau et nous procure le luxe d’une grande simplicité.
Ingrédients
75 g d’eau (65% à 80%)
7 g de cire émulsifiante (3% à 10 %)
15 g d’huile de tournesol biologique (10% à 25%)
Dans une petite casserole en inox, chauffer légèrement les huiles avec la cire émulsifiante. Lorsque la cire a fondu, ajouter l’eau. Brasser avec un min fouet ou transvaser dans le mélangeur électrique. Attendre que le mélange ait refroidi et ajouter l’huile essentielle si désiré, environ 5 gouttes. Pour diluer ou épaissir la crème, il suffit de diminuer ou d’augmenter la quantité de cire émulsifiante. Sans conservateur de synthèse, la crème se garde au frais pour éviter sa dégradation. Verser la crème dans 4 pots de 25 ml, stérilisés avec de l’alcool à friction et étiquetés. Plus les pots sont petits, moins la crème aura la chance de se détériorer rapidement. Il faut aussi éviter de tremper les doigts dans la crème. Il convient d’utiliser une mini spatule en plastique vendue dans les pharmacies. Si vous avez des questions, je vous convie à les poser sous l’onglet « discussion ».
Pour transformer cette recette en crème de jour pour le visage, il suffit de remplacer l’huile de tournesol par une huile fine biologique. Comme je vous disais lors de la conférence: « Les bonnes huiles végétales biologiques sont parmi les meilleurs agents actifs contre le vieillissement précoce de la peau ». Il faut se faire confiance!
Je ferai un autre article sur les conservateurs que vous pourriez ajouter. Suivez-nous sur Facebook
Bonjour, J’ai acheté votre livre et je le trouve très intéressant mais j’ai des petites questions concernant la fabrication de certains produits… Dans la recette de crème à main de la page 133, on peut remplacer le beurre de karité par du beurre de cacao… jusque là, c’est correcte mais j’ai lu précédemment que le beurre de cacao contient moins d’acide stéarique que le beurre de karité… donc je devrais en mettre un peu plus dans la recette si je mets du beurre de cacao??? Et le % d’acide stéarique est calculé sur le mélange de tous les ingrédients ou sur les gras seulement??
Et pour faire du savon liquide, je remplace l’hydroxyde de sodium par de l’hydroxyde de potassium mais pour le shampoing… est-ce que c’est la même chose ou si comme j’ai vu dans les pages précédentes, , il y a aussi le carbonate de potassium ou le sodium lauryl sulfoacétate???
Et pour le conservateur de synthèse pour la crème à main… lequel il est préférable de prendre???
Merci de porter attention à mes question, et espérant d’avoir les réponses!!!
Sylvie C
Bonjour,
J’ai acheté votre livre récemment, wow quelle belle découverte!!! J’aimerais faire cette crème, mais il me manque un »blender » . Est-ce qu’il y a des particularités qu’un mélangeur électrique devrait avoir (puissance, capacité,etc.) ??
Merci de votre aide.
Bonjour Catherine,
Un « blender » est un mélangeur électrique i.e. un bocal dans lequel tu ajustes une lame le tout posé sur un socle où tu peux choisir la vitesse que tu désires pour émulsionner la crème. Il ne faut pas utiliser l’instrument aux multiples noms dont girafe, braun ou pied mélangeur. Évidemment, tu peux utiliser l’huile de bras et émulsionner à la main avec un mini fouet.
Bonjour,
Merci pour la réponse. Est-ce qu’un mélangeur électrique avec socle en verre de 1,4L environ est trop gros (incorporera-t’il trop d’air) ou il est préférable de privilégier un mélangeur avec socle de plastique avec différentes grandeurs (ex.Magic bullet)?
En vous remerciant d’avance :).
Bonjour Catherine,
Tous les pots Mason s’ajuste sur les lames d’un mélangeur électrique (blender) normal. Donc, si vous fabriquez une petite quantité de cr« eme, supposons 100 g, vous pourrez la brasser dans un pot Mason de 250 ml.
Un grand merci!
Bonjour Madame Fortin,
Est-ce que c’est possible de remplacer la cire émulsifiante par autre chose?
Merci beaucoup
Non, la cire émulsifiante sert à unir l’eau à l’huile. Elle peut avoir d’autres dénominations telles Olivem, Ecomulse ou autres mais ça reste une cire émulsifiante. La cire d’abeille ne convient pas pour cette recette.
Merci beaucoup pour la réponse. Vous êtes bien gentille.
Merci Mme Fortin!