Cette page vous appartient. Vous posez vos questions, vous nous faites part de vos expériences et libre à vous aussi de donner votre avis sur les commentaires. Le forum est ouvert à tous et nous avons le même désir d’améliorer la confection des cosmétiques non toxiques. Suivez-nous sur Facebook!
°°°

Bonjour Mme Fortin!
Très intéressant votre deuxième livre. Petite question : je ne me maquille pas, mais j’aimerais à l’occasion utiliser un cache-cerne.Est-ce que le Correcteur en bâton amande, p. 167, où vous notez ‘pour imperfections’, serait-ce bien pour masquer les cernes?
Je vous remercie grandement!
Oui, le correcteur est très apprécié comme cache-cernes. Vous devrez peut-être ajuster la couleur à votre carnation.
Page 25, le sodium lauryl sulfoacetate (SLS) est-ce qu’il est appelé aussi sodium laureth sulfate également appelé SLS ? Merci
Non, ce sont deux noms différents donc deux produits différents.
Bonjour
Ou avez-vous trouver l’eau de chaux
Pour votre liniment?
Merci
Il y en a chez Coop Coco à Montréal
Merci pour votre réponse
Bonjour Mme Fortin
Je viens de faire le liniment et je me demandais si
Il y avait besoin d’un temps de repos avant
L’utilisation.
Merci
Non, il n’a pas besoin de temps de repos.
Rebonjour Mme Fortin,
En lisant les commentaires , concernant la fabrication de savon saponifié à froid, il est mentionné que l’on doit utiliser le beurre de coco pour savon..je fait du savon depuis quelques temps , et j’utilise le beurre de coco biologique qui est aussi utilisé pour la cuisson..( que j’achète chez Costco) . mes savons sont très bien et ils moussent bien..´pourriez vous me dire les raisons du choix de beurre de coco?
Merci
L’huile de noix de coco bio sert à l’alimentation et à fabriquer des produits cosmétiques comme des crèmes, des protecteurs à lèvres, des masques capillaires etc.
L’huile de noix de coco qui convient pour la fabrication du savon est beaucoup moins chère et son procédé d’extraction est différend. Elle est vendue par les fournisseurs d’ingrédients cosmétiques. Elle est saturée et conçue spécialement pour fabriquer le savon .
Chez NDA il y a plusieurs huiles de noix de coco, lequel nous conseillez vous pour le savon, je suis confuse? Merci
(1)Coconut (Virgin) Carrier Oil,
(2) Coconut Carrier Oil (RBD),
(3)Coconut Organic Carrier Oil – Extra Virgin – Fair Trade,
(4) Coconut Organic Carrier Oil – RBD – Fair Trade,
(5) Coconut Organic Carrier Oil (Refined)
La # 2
ou la 4 si vous désirez fabriquer votre savon avec des huiles biologiques et issues du commerce équitable.
BOnjour Mme Fortin,
J’ai fait un bain moussant : 80 g decylglucoside + 80 g. Coco betaine + 80 g eau..
dois- je ajouter un conservateur?
Est ce que la quantité de decylglucoside et coco betaine est trop,élevée dans cette recette?
Quelle est le pourcentage de chaque ingrédients pour une recette de 250ml.?
MErci
Bonjour Chantal,
Vous comprendrez que je ne peux pas m’immiscer dans les recettes des autres. C’est une recette intégrale de Coop coco donc c’est à eux qu’il convient de vous adressez.
Bonjour Sylvie!
Il me reste beaucoup de fleurs de lavande de l’été dernier et je voudrais en faire du macérât. Est-ce l’huile d’olive la meilleure pour l’extraction de cette fleur?
Je vous remercie pour votre conseil et merci de partager vos connaissances avec tous!
Bonjour Mme Fortin!
J’ai testé votre déodorant maison et bien que je l’adore et que je le trouve très efficace, je me retrouve avec les aisselles irrités. Le fait est que j’ai une peau très sensible au changement de ph et je crois que le bicarbonate est plutôt alcalin… est ce que je pourrais remédier à la situation en ajustant le ph avec un produit acide comme de l’acide citrique ou bien je devrais remplacer le bicarbonate de soude par la même quantité d’argile blanche kaolinite qui a un ph plus neutre?
Merci pour vos conseils!
Bonjour Marie-Eve,
Le bicarbonate de soude est un ingrédient amphotère comme l’eau. Il n’est ni alcalin ni acide. Ce qui irrite c’est plutôt la granulométrie du bicarbonate. Il faudrait qu’un fournisseur québécois d’ingrédients cosmétiques vende le bicarbonate de soude à granulométrie extra fine et ainsi éviter d’irriter les aisselles plus sensibles.
Le pH d’un produit se prend dans un milieu liquide. Le déodorant est solide donc on ne prend pas son pH. Éliminez tout simplement le bicarbonate de la formulation jusqu’à ce qu’on trouve un bicarbonate en fine poudre.
Ah d’accord! J’avais donc une mauvaise information. Alors dans ce cas, est ce que je pourrais essayer d’affiner le bicarbonate à l’aide d’un robot de type « grinder » à café ou bien je prends de l’argile blancs qui est en poussière plus fine? J’ai peur qu’en enlevant le bicarbonate sans le remplacer je me retrouve avec une texture differente ou un deodorant moins absorbant….Merci!
Bonjour Maryse,
Vous avez raison, l’huile d’olive est la meilleure huile pour extraire les propriétés actives des plantes de préférence fraîches.
Bonjour Maryse,
L’huile d’olive est effectivement la meilleure huile pour extraire les propriétés actives des plantes surtout les fraîches.
Bonjour. Je viens de fabriquer le savon au chocolat et je trouve qu’il ne durcit pas vite. Après 24 heures, il est encore un peu mou. Est-ce normal? Merci.
Bonjour France,
Avez-vous eu une trace franche ? Le savon a-t-il eu une cure de 24 h. ? Certains mélanges d’huile peuvent mettre plus de temps à durcir. Un excès d’eau peut aussi influencer sur la dureté une fois le savon démoulé. Si la recette a été bien suivie, il va durcir avec le temps.
Bonjour madame Fortin, j’aimerais savoir si je peux ajouter un ingrédient a une crème que je trouve trop grasse. C’est votre recette de crème avec cire d.abeille. Je crois que mon problème ćest que je ne l’ai pas assez fait émulsionner. En fait, je ne sais pas avec quel quoi mélanger pour de si petites quantités (50ml). Le pied mélangeur est trop gros et au fouet ça ne fonctionne pas pas. Que me suggérez vous ?
Bonjour Sonia,
On utilise JAMAIS le pied mélangeur (girafe, mélangeur à mains électrique) pour brasser une crème hydratante. Cet outil génère une mousse qui forme des bulles. La crème ou la mousse retombe après quelques heures et les bactéries se logent dans les bulles. Pour une petite quantité de crème, on brasse avec un mini fouet en inox et pour une grosse quantité ou à partir de 100 g, on utilise le mélangeur électrique (blender).
Probablement que votre recette est tirée du premier livre. Pour éviter l’effet gras au toucher, ajouter 5 % de fécule bio. Sinon, fabriquez une crème avec une cire émulsifiante.
Merci beaucoup. J’imagine que les instruments de type magicbullet font aussi l’affaire ?
Bonjour Mme Fortin,
Je fais mes premiers pas dans la réalisation de cosmétiques maison et j’adore ça! Merci pour votre livre et pour ce blog contenant une foule d’informations supplémentaires.
J’aimerais ajuster votre recette d’huile nettoyante pour une peau mixte, quelles huiles me conseillez vous?
Jojoba + Chanvre? Argousier?
Et dans quelle proportion pourrais-je ajouter des huiles essentielles?
Merci!
Bonjour Virginie,
C’est une question pour une esthéticienne mais je vais essayer d’y répondre. Je vous conseille d’utiliser des huiles de production locale. Ne connaissant pas votre âge, donc l’huile de chanvre est la compagne des peaux matures et l’huile d’argousier convient à tous les types de peau. L’huile de tournesol convient aux peaux jeunes (20-30), l’huile de cameline pour les peaux matures, bref vous aurez le choix avec nos bonnes huiles québécoises. Elles sont toutes vendues dans les épiceries santé.
Vous n’aurez pas besoin d’huile essentielle car c’est un produit à rincer donc gaspille et la bonne huile végétale bio de production locale que vous utiliserez vous donnera tous les actifs nécessaires pour soigner votre peau.
une autre question ,je ne trouve pas Olivem1000 chez new directions aromatics,et ce que je peux le remplacer par Glyceryl stéarate SE. et je ne trouve pas n’en plus le Geogard ultra ,par quoi et ce que je peux le remplacer,
merci infiniment pour votre patience .
Olivem 1000 et Geogard ultra sont vendus chez Coop Coco à Mtl et chez Mille Vertus à Sherbrooke. Chez Mille Vertus, le Geogard porte le nom de Neodefend.
Bonjour Mme Fortin ,je souhaiterais faire le shampoing (page 67) ou vous mentionnez qu’il se conserve 6 mois,pourrais-je lui rajouter du sorbate de potassium pour le conserver jusqu’à 1 an .
Le Geogard ultra est un conservateur complet, il n’a pas besoin de sorbate de potassium qui ne lui apporterait rien. J’ai écrit 6 mois par mesure de prudence mais , fabriqué dans de bonnes conditions d’hygiène, votre shampooing pourra se conserver de 9 mois à 1 an. Si vous en fabriquez une grosse quantité à conserver un an, ranger ce que vous n’utilisez pas au frais. De plus, utiliser de l’eau bouillie afin de détruire au départ des gènes (levures, bactéries etc) ce qui aidera le conservateur à mieux travailler.
Une amie m’a dit de me référer à la page 126 du livre Cosmétiques Non Toxiques pour avoir la recette de crème de jour à l’huile de carottes. Comme je n’ai pas encore le livre et qu’il y a plusieurs nouveaux livres, lequel dois-je me procurer pour retrouver cette recette?
Bonjour Brigitte,
Je fais une mise au point, il n’y a pas plusieurs livres mais deux livres. Le premier livre « Cosmétiques non toxiques » est paru en 2011 et le deuxième « Cosmétiques non toxiques Les Nouvelles recettes » est paru en 2017.
Quand j’ai écrit le premier livre, il n’y avait pas d’huile haut de gamme de production locale sur la marché québécois. Aujourd’hui, nous avons de la qualité biologique québécoise telle l’huile de chanvre, de cameline, de canola, de tournesol, d’argousier etc. Les recettes du deuxième livre sont formulées avec ces nouvelles huiles produites près de chez nous. Donc, plus besoin d’acheter des huiles importées car nous avons de la qualité au Québec et moins cher que les huiles importées.
Le deuxième livre Les Nouvelles recettes serait votre compagnon pour fabriquer tous vos produits cosmétiques et cela pour quelques années.
Bonjour,
J ai chercher huile d argousier fait au Quebec mais en vain. Avez-vous un fournisseur?
Bonjour Lucie,
J’ai écrit « huile argousier québec » sur google et j’ai reçu beaucoup de renseignements dont Kamelya, entreprise québécoise de cosmétiques à base d’huile d’argousier. Kamelya vend l’huile d’argousier. Les épiceries santé, dont Avril, vendent l’huile d’argousier.
Bonjour pour votre information l’huile d’argousier vendue chez Kamelya provient de la Sybérie. Il ne sont pas producteurs.
Merci pour la précision. On m’avait dit que, dans sa famille, on cultivait l’argousier et produisait l’huile.
En effet! C’est bien là le problème; j’ai même appelé l’association des producteurs d argousier du Quebec et je n’ai trouvé aucune huile d argousier fabriquée au Québec.
Geogard ultra et geogart ect. Est-ce la même chose ?
Non, ce n’est pas le même INCI. Le INCI du Geogard ultra est: Gluconolactone (and) Sodium benzoate et celui du Geogard ECT est: Benzyl Alcohol & Salicylic Acid & Glycerin & Sorbic Acide
Le premier est en sel et le second est liquide. Les deux conservateurs sont acceptés par Ecocert dans les produits biologiques.
Le Neodefend est le même produit que Geogard ultra mais sous un autre nom. Il contient les mêmes ingrédients.
Bonjour madame Fortin. J’aimerais savoir comment je peux faire un savon exfolient à partir d’une recette de votre livre 2. Si j’utilse La recette de savon de base , à quel moment et en quelle quantité je peux ajouter des produits exfolient. Jlai argile blanche , jaune , pierre ponce en poudre et poudre de nouveau d’abricot
Bonsoir,
Vous ajouterez l’exfoliant, entre 3 à 4 %, dans une trace épaisse afin qu’il se disperse également dans la pâte. Je n’ai jamais testé la pierre ponce mais la poudre de noyaux d’abricots donnera un bon savon exfoliant tout comme la poudre de coques de noix et celle de noyaux d’olives. L’argile donnera un savon désincrustant pour nettoyer les mains très sales.
Bonjour,
J’aimerais fabriquer un savon solide pour bébé. Quels ingrédients me suggéreriez-vous et dans quel pourcentage. Je me demande quand-même s’il serait préférable un savon solide ou un savon liquide. Merci beaucoup.
Bonjour Fabienne,
Les produits pour bébé requiert le moins d’ingrédients possible. Un savon solide pourrait contenir de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco, une huile locale soit canola ou tournesol et entre 10 à 20 % de beurre de karité . On évite l’huile essentielle et le pigment.
Je ne saurais dire si le savon solide est préférable au savon liquide mais, chose certaine, il est plus durable et on a pas besoin de bouteille.
Le botulinum est une bactérie anaérobie, c-à-d qu’il meurt en présence de l’oxygène. Le miel sur la peau ne me semble pas dangereux.
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Bonjour Mme Fortin
J’ai fait la recette de beurre fouetté nourrissant pour bébé à la page 102 pour ma petite-fille de 5 mois et ma fille me demandait si ça pouvait être dangereux vu que la recette contient du miel et que le miel peut causer la maladie du botulisme infantile.
Merci beaucoup !
Une grand-maman inquiète 🙂
Bonjour Annie,
Effectivement, le miel ne convient pas au bébé de moins d’un an. Comme dit si bien le proverbe: « Dans le doute, abstiens-toi ».
Bonjour, j’ai fait votre recette de savon au chocolat et il y a eu déphasage du savon. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre et fait le mélange à environ 52 degré? je ne comprends pas! J’aimerais bien le refaire 🙂 merci!
Bonjour Geneviève,
Il est vraiment difficile pour moi de savoir où dans la préparation il y eut un problème. C’est une recette éprouvée où rien ne devrait causer de problèmes à des néophytes. Je vous suggère de la refaire comme vous le mentionnez en vérifiant chacune des étapes, la qualité de votre soude caustique, la précision de votre balance, l’obtention d’une belle trace franche, etc.
Bonjour Madame Sylvie
Je m aprete a faire des sels de bain ,avec sel epsom,sel de mer,fleures seches ,huile de coco,et bicarbonate de soude, est ce que je doit ajouté un conservateur ou un HE pour evité la moisisure?
Je vais l’entreposer dans un bocal maison
Bonjour Miriam,
Non, vous n’avez pas besoin de conservateur ni d’antioxydant. Votre produit ne contient pas d’eau donc pas besoin de conservateur et l’huile de noix de coco possède des antioxydants naturels.
Bonjour, j’ai découvert le site New directions aromatics, c’est un fournisseur du type de Coop coco. Les prix sont abordable. Enfin, je me questionne sur la qualité de leur produit, j’aimerais avoir votre opinion avant de peut être faire des achats. Merci
Bonjour Jessica,
C’est un bon fournisseur avec des ingrédients cosmétiques de qualité.
Bonjour madame Fortin,
Lorsque vous parlez d’un mélangeur à main, est-ce un batteur à œufs ou un mélangeur avec une lame que certains appellent une «zezette»? À la page 120 du 1er livre, il est mentionné que l’émulsion peut s’effectuer avec un mélangeur électrique mais d’éviter d’utiliser le mélangeur à main qui aèrerait trop la préparation. Dans la liste des équipements du 2e livre, vous avez précisez (blender) pour le mélangeur électrique, je comprends donc qu’il s’agit d’un mélangeur à lames, c’est celui à main qui m’embête.
P. 131 du 2e livre, vous dites que l’huile de noix de coco à utiliser pour le savon porte le sigle RBD (raffinée-blanchie-désodorisée) est-ce la même chose pour les recettes de crèmes et autres? J’ai de l’huile de coco vierge non raffinée pour cuisiner, puis-je l’utiliser pour les cosmétiques?
Les savons proposés dans le 2e livre sont les mêmes que ceux du 1er livre mais avec une petite modification des huiles, est-ce pour apporter une variante ou l’expérience a conduit à une 2e version améliorée?
Je vous remercie infiniment pour votre immense générosité, il est clair que vous êtes une passionnée et dont la passion profite à tous.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Le mélangeur à main électrique est le fouet électrique appelé aussi mélangeur à immersion ou girafe. Le mélangeur électrique est le blender.
L’huile de noix de coco utilisée pour fabriquer le savon sert exclusivement pour le savon et elle est fractionnée pour donner un savon de qualité. L’huile de noix de coco comme ingrédient cosmétique dans les crèmes et les protecteurs à lèvres notamment est celle avec laquelle nous cuisinons.
Les recettes de savons de livre Les Nouvelles Recettes ont été revisitées soit pour faciliter la préparation des recettes soit pour donner plus d’explications sur les ingrédients utilisés.
Pour bien comprendre: la mixette (batteur à main électrique) qui a 2 fouets, ne peut être utilisé pour faire les crèmes et même si j’enlevais un fouet. (Je parles d’une mixette pour faire des gâteaux.)
On ne désire pas faire entrer de l’air dans la préparation. Ainsi, si la mixette fait entrer de l’air et que la crème monte un peu comme une mousse, l’ustensile ne convient pas.
Bonjour
J’ai fait une crème à main et la phase aqueuse contenait 0,3 de sorbate de potassium et 1% d’acide citrique
Ma crème est belle sauf le pH très acide (à 3)
Comment réparer et à combien doit être le pH svp
Merci
Votre pH est acide parce que vous l’avez baissé avec l’acide citrique. Ajoutez du bicarbonate de soude, une petite quantité à la fois, comme exemple 1/16 de cuil. à thé, et prenez le pH. Continuez jusqu’à ce que votre pH soit entre 5 et 7.
Merci pour votre réponse
Comme vous le mentionnez dans une de vos réponses le sorbate de potassium est actif et conservateur dans une solution acide .
Je n’ai pas compris est ce que la solution aqueuse doit être acide ou le produit final doit l’être
Comment s’assurer que c’est acide et que le sorbate de potassium peut conserver nos produits
Merci pour votre générosité
C’est le pH de la préparation finale qui est l’indicateur.
Le sorbate de potassium utilisé seul est efficace à un pH de 6.5 et à mesure que le pH diminue, son efficacité diminue aussi. S’il est associé au benzoate de sodium afin de compléter son efficacité, il faut que la préparation soit légèrement acide soit un pH entre 4.5 et 5.5
Donc, une fois la crème terminée, prenez le pH avec une bandelette à pH. Si le pH est acide, ce qui serait surprenant si le liquide est de l’eau, ajoutez un peu de bicarbonate de soude pour remonter le pH, mélangez et reprenez le pH. Refaites ces étapes jusqu’au pH demandé. Maintenant, si le pH est 7, ajoutez une toute petite quantité d’acide citrique soit la pointe d’un couteau, mélangez et vérifiez le pH.
Merci beaucoup
J’ai compris et j’ai sauvé ma crème et le pH est à 6
Vous êtes incroyablement généreuse
Je veux tout simplement que vous réussissiez !
Bonjour Sylvie. Je n’ai jamais remarqué auparavant mais la cire émulsifiante polawax, est-ce normal qu’elle dégage une odeur? Est-ce qu’elle sent quelque chose habituellement? Je ne l’ai utilisée qu’une fois et je n’ai pas porté attention à ce détail…Merci!
Bonjour Guylaine,
Je ne travaille pas avec la Polawax pour les raisons que j’ai souvent citées. Il y a tellement de bonnes cires émulsifiantes et de bons émulsifiants vendus par nos fournisseurs locaux et qui nous évitent d’utiliser la Polawax.
Bonjour, je cherche le premier livre. Le format papier svp
Bonjour Eugénelle,
Le premier livre est épuisé. Les Éditions La Presse auraient intérêt à le ré-ré-ré-imprimer car il est encore très en demande. Espérons que vos demandes se rendront à leurs ordinateurs !
En attendant la réalisation de cet espoir, vous pouvez sans doute l’emprunter à votre bibliothèque locale….
Bonjour, je magazine mes propos produits, est ce que le coco bétaïne est le même produit que le coco-glucoside.? Sur le site ils disent qu’il s’utlise Avec le decyl glucoside. Merci
Bonjour Sonia,
Le coco bétaïne n’est pas le même produit que le coco-glucoside. J’ai banni le coco bétaïne (cocamidopropyle betaine) dans les recettes de mon livre Cosmétiques non toxiques Les Nouvelles recettes.
Voici un extrait d’un article paru en avril 2017 sur la site de La Presse + : « Le procédé de transformation de la bétaïne de cocamidopropyle peut causer la formation de nitrosamines, un composé probablement cancérigène. (..) Santé Canada en restreint la concentration à 3 % dans les produits destinés à être appliqués sur la peau (sans rinçage).
C’est un ingrédient dérivé de la pétrochimie, matière non renouvelable, dans sa partie amidopropyle.
Bonjour madame Fortin
Ma fille de 22 ans travaille dehors et elle fait de l’eczéma sur les mains. Elle a des plaques rouge et des gerçures entre les doigts. Je lui ai fait une pommade avec de l’huile de chanvre, huile de ricin, huile de coco du propolis d’abeille et d’en la cire d’abeilles, ça lui fait du bien mais c’est pas assez. J’ai lu que h.e. De géranium, l’h.e. de camomille allemande et l.h.e. de menthe poivrée pourrait aider. J’aimerais savoir ce que vous en penser. Suis-je sur la bonne voie..
merci beaucoup.
Bonjour Chantale,
Je ne suis pas aromathérapeute donc je ne peux pas vous conseiller au sujet des huiles essentielles mais comme elles sont des médicaments très concentrés et puissants, je serais prudente. La recette de votre pommade est bien formulée. Si vous le désirez, vous pourriez visiter le site LPE. Vous auriez une réponse à la cause de l’eczéma.
Bonjour Madame Sylvie,
Je suis curieuse,pour quoi on utilicepas de sel reguliere( comestible ) pour le bain ou les bombes?
Vous pouvez en ajouter mais la préparation adhère moins bien et les bombes sont plus difficiles à confectionner.
Merci Madame Sylvie
Bonjour Mme Fortin,
J’ai une interrogation face à une réponse faite à Clémence au sujet du dentifrice du commerce dont l’ingrédient blanchissant est le dioxyde titane: vous lui dites qu’il est potentiellement cancérigène.
Or, dans votre premier livre, à la page 49 vous mentionnez qu’on peut l’utiliser dans les pommades à lèvres, les crèmes et les savons.
Merci de m’éclairer sur ce point.
Claire
Bonjour Claire,
Comme vous le savez, la science, par définition, évolue constamment et, par conséquent, on peut comprendre que les études de laboratoire soient beaucoup plus sophistiquées après une période de 7 ans, l’âge du premier livre. Ainsi, que les scientifiques aient découvert potentiellement cancérigène tel ingrédient après 7 ans, c’est normal et même encourageant.
Merci d’avoir répondu aussi rapidement.
Claire
Bonjour Madame Fortin,
Dans votre recette de mascara est-ce que le glyceryl stearate peut être remplacé par le glyceryl stearate SE.
Merci à l’avance. Francine Lamoureux
Le glyceryl stearate est un co-émulsifiant tandis que le glyceryl stearate SE est une cire émulsifiante complète. Donc, oui vous pouvez remplacer le glyceryl stearate mais la consistance sera peut-être plus épaisse. Peut-être pourriez-vous diminuer légèrement la quantité de g.s. SE.
Bonjour, est ce que la recette de liquide a vaiselle dans le tome 2 pourrait etre utiliser comme nettoyant a fruits et legumes en rincant bien? merci!
C’est une excellente idée ! Vous n’aurez pas les résidus de fragrance collés sur les fruits et légumes.
merci!
Bonjour Madame Fortin,
J’aimerais faire la recette de fard à joues en gel framboise de votre livre Cosmétiques non toxiques mais je ne trouve pas le mica satin. Est-ce du mica carmin satiné car je n’ai aucune idée de ce que peut-être cet ingrédient? Aussi, j’aimerais savoir si le séricite c’est du dioxyde de titane?
Merci à l’avant de l’attention que vous porterez à ma demande. Francine Lamoureux
Bonjour Francine,
Le mica rouge satin est d’un rose très foncé presque pourpre tandis que le mica carmin est d’un rose fushia. Les fournisseurs ont les photos des couleurs des micas qu’ils vendent sur leur site web. La séricite est un mica blanc. Le dioxyde de titane est un ingrédient à éviter dans les produits cosmétiques faits maison. Je viens de voir le mica rouge satiné sur le site de Coop coco. Souvent, la même couleur change de nom d’un fournisseur à l’autre.
Bonjour
J’ai fait l’eau de rose cosmétique avec 10% d’alcool de riz. Peut on l’utiliser directement sur la peau comme un tonique? Merci
Bonjour Stéphanie,
Oui, vous aurez une excellente lotion tonique dont vous aurez géré la fabrication.
Bonjour Sylvie!
Un grand merci pour votre livre et votre disponibilité sur cette discussion! J’ai hâte d’être autonome sur la création de mes cosmétiques maison, et je débute tout juste avec vos merveilleuses recettes auxquelles je me fie, manquant de connaissances moi-même.
1) avez-vous des tuyaux pour rendre au dentifrice à l’argile une couleur un peu plus attrayante, et un goût plus agréables? Nos papilles encore corrompues par les dentifrices commerciaux ne sont pas encore habitués à ces nouvelles saveurs…
2) pour certaines recettes, on utilise du cosgard comme conservateur comme les laits nettoyants et crèmes, je ne dispose que de geogard ultra, peut-on remplacer le premier par le 2e? Sinon par quoi si j’en ne trouve pas de cosgard?
3) pour les savons et shampooings liquides, vous utilisez 2 tensioactifs, souvent la paire coco et decyl glucoside, que puis-je faire si je n’ai que du decyl glucoside? J’ai trouvé du coco betaine dans les rayons de mon magasin, se rapproche-t- il du coco glucoside?
Je vous remercie!
Bonjour Clémence,
1- Le dentifrice de mon livre est un peu le pendant cosmétique du tofu … il faut s’y habituer. Avec un dentifrice du commerce, bio ou non, vous ne goûtez plus les aliments après le brossage car l’arôme est puissant et mobilise vos papilles gustatives. De plus, il se retrouve dans votre estomac tous les matins avec tous les ingrédients notamment de cet arôme, environ de 50 à 500 ingrédients chimiques différents. Les pigments qui donnent la couleur blanche aux dentifrices du commerce et l’illusion d’optique de dents blanches sont, entre autres, le dioxyde de titane et le blue 1, deux ingrédients potentiellement cancérigènes. L’argile rose ultra fine pourrait améliorer la couleur de votre dentifrice.
Avec le dentifrice que je vous propose dans mon livre, vous pouvez en tartiner vos rôties le matin car il est comestible. Les huiles essentielles étant des médicaments et elles sont souvent interdites pour les enfants et les femmes enceintes, ne sont pas une solution. Une infusion concentrée de menthe poivrée pourrait modifier le goût et serait également thérapeutique. De même, certains fournisseurs vendent des fragrances certifiées biologiques.
2- Dans toutes les recettes vous pouvez remplacer les conservateurs mais en suivant les instructions particulières à chacun. Le Geogard ultra se dilue dans l’eau en débutant la préparation dans une proportion de 0,8 % du total de vos ingrédients. Si vous oubliez de l’ajouter, diluez-le dans une petite quantité d’eau et ajoutez-le en fin de préparation.
3- Le coco bétaïne peut dégager des nitrosamines (dans la partie bétaïne) un ingrédient potentiellement cancérigène. La partie « amidopropyl » est dérivée de la pétrochimie, une matière non renouvelable. Le coco-glucoside est vendu par Herbularius, Mille vertus, Les Âmes fleurs et peut-être d’autres fournisseurs. C’est un tensioactif très doux et accepté dans les produits biologiques.
Quelle réponse ultra rapide merci!
1) en vérité, déjà même après quelque semaine brossages je m’habitue au goût du dentifrice maison, comme vous disiez, on s’habitue! Mais merci pour le conseil de l’argile rose, je l’envisagerai, ma pâte prend vraiment une teinte marron/brune au bout de quelques heures.
2) merci pour la formule de conversion des conservateurs, cela me sera utile pour ne pas trop multiplier les ingrédients dans mes placards, ça se rempli vite.
3) merci pour l’info, je n’achèterai pas de de coco Betaine. Je comprend donc qu’il faut bien un 2 e tensioactif en + du decyl glucoside dans vos recettes, merci de m’avoir dirigé vers les noms où trouver du coco glucoside.
4) en faisant mes courses je me suis trompée et j’ai récupéré dans mes sacs un pot de « creme neutre » ou base neutre, comment puis-je utiliser cela dans une de vos recettes?
Ajouter des ingrédients exfoliants dans votre crème neutre.
Bonjour Sylvie. Dans les extraits hydroglycérinés, on suggère le cosgard comme étant le meilleur conservateur pour cet extrait. Si je veux le faire entièrement naturel, quel autre conservateur pourrais-je utiliser? Et entre le cosgard et le Géorgard Ultra qui sont des conservateurs synthétiques, y en a-t-il un vraiment plus efficace que l’autre si je décide de me tourner vers ceux-ci? Merci Sylvie!
Bonjour Guylaine,
Les mots synthétiques, chimiques et naturels sont particulièrement utilisés à mauvais escient dans le domaine des cosmétiques fabriqués à la maison.
Nous sommes faits de réactions chimiques, la nature produit des réactions chimiques. Le mot naturel est tout aussi galvaudé. Vous désirez un conservateur fait à base d’une plante infusée ? C’est impossible et on détruirait probablement la dite plante en quelques années ce qui ne serait pas écoresponsable.
Donc, le Geogard Ultra comme exemple, et c’est le même principe pour les conservateurs utilisés en cosmétiques biologiques, est fabriqué à partir d’ingrédients synthétiques autorisés dans la cosmétique bio. Les ingrédients existent à l’état naturel mais sont difficilement biodisponbles. On les synthétise en utilisant des méthodes écoresponsables et respectueuses de l’environnement.
Je vous laisse choisir votre conservateur et il faut limiter la glycérine à 10 % dans les produits cosmétiques.
Alors vous Sylvie, lequel préférez-vous? J’aimerais avoir l’opinion d’une pro 😉
Bonjour Mme Fortin,
J’aimerais savoir si je peux doubler les ingrédients d’une recette ? Exemple le Nettoyant doux corps et cheveux pour bébé page 98.
Merci !
Annie
Bonjour Annie,
Oui, vous pouvez doubler les quantités. Je vais vous donner la recette en pourcentage ce qui facilitera la tâche pour doubler:
72 % de liquide, 1 % de gomme de xanthane, 16 % de decyl glucoside, 5 % de coco-glucoside, 4 % d’huile végétale bio et de production locale (cameline suggérée), 0,8 % de Geogard ultra.
Vous prenez le pH et vous ajuster avec l’acide citrique entre 5 et 7. Cependant, le Geogard ultra baisse naturellement le pH et il ne devrait pas avoir besoin d’ajustement mais par mesure de prudence, il faut le prendre.
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai une autre question…Je vois que vous avez diminué la quantité de liquide en pourcentage…J’aimerais savoir comment vous calculez vos liquides car il y a plusieurs recettes que j’aimerais faire en plus grande quantité et je ne veux pas vous déranger à chaque fois.
Merci !
Annie 🙂
Je ne pense pas avoir diminué la quantité de liquide en %. Ce sont les % de ma recette initiale.
Cependant, voici comment transformer une recette en %: comme exemple une recette totale de 75 g avec 50 g d’eau et 15 g d’huile et 10 g de cire émulsifiante
50 g d’eau x 100 = 5000 /75 = 66,7 %
15 g huile x 100 =1500 /75 = 20 %
10 g de cire x 100 = 1000/75=13,3 %
Merci beaucoup !
J’adore votre livre ! 🙂
Bonjour Mme Fortin,
1- J’aimerais faire la recette de crème pour le visage au beurre de karité et gel d’aloès de votre premier livre à la page 128.Par contre, je n’ai pas d’acide stéarique. Puis-je le remplacer par un autre coémulsifiant comme la gomme de xanthane?
2-Danc cette recette les huiles sont macérées avec du romarin et du calendula ainsi qu’une infusion au romarin.Ces ingrédients donneront probablement plus de propriétés hydradantes. Si je mets seulement de l’eau et des huiles non macérées, est-ce que la crème est quand même assez hydratante pour un type de peau déshydratée?
3- Est-ce que les recettes de crèmes de votre deuxième livre sont pour le visage ou le corps?
Merci
Maryse.
Bonjour Maryse,
1- Pour remplacer l’acide stéarique, augmenter la cire émulsifiante à 7 g.
2- Remplacer les huiles macérées par une huile végétale bio et de production locale comme tournesol ou chanvre.
3- Ce qui fait une crème pour le visage ou pour le corps c’est la qualité de l’huile utilisée. Comme exemple, une huile de cameline bio et produite localement devrait être un ingrédient d’une crème hydratante pour le visage car c’est une huile riche en oméga 3 et elle est efficace contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Notez qu’on ne chauffe pas l’huile de cameline.
Merci beaucoup pour les précisions.
Bonjour madame Fortin,
Connaissez-vous un endroit où l’on peut faire tester les produits que l’on fait.
J’ai voulu en mettre en consigne, on m’a demander des analyses en laboratoire.
Merci
Bonjour Chantale,
Les laboratoires Environex sont des laboratoires d’analyse. Il y en a plusieurs au Québec.
Merci beaucoup, bonne rapidité, depuis le temps que je cherche. Donnez-vous des formations ou des ateliers dans le coin de Montréal, Rive-Nord, de temps en temps?
Je donne les cours chez moi à Lévis (Saint-Rédempteur) où tout est organisé en fonction d’offrir des cours efficaces.
Pour les conservateurs… je cherchais du geogard ultra mais où j’achète mes produits, il n’y avait que du geogard ECT. Est-ce que c’est la même chose mais en liquide?
Il existe au moins six Geogard sur le marché des ingrédients cosmétiques faits maison et aucun ne possède les mêmes ingrédients.
Les ingrédients du Geogard ultra ne sont pas les mêmes que ceux du Geogard ECT. Ce sont deux bons conservateurs acceptés dans les produits biologiques notamment par Ecocert et Cosmos. Le fournisseur, probablement Saffire blue, devrait vous indiquer dans quelle proportion l’utiliser. Comme il est liquide, il devrait s’ajouter en fin de préparation lorsque la température de celle-ci est en bas de 40°C.
Donc il serait correcte de l’utiliser dans la bb crème de votre livre?? Je trouve que ça manquait de précision à se sujet sur le site de saffire blue! Pour les proportion et la température de l’utiliser c’est correcte mais si il fait la même affaire que le geogard ultra… aucune me tion!!
C’est un conservateur qui conservera votre crème comme le ferait un autre conservateur.
Que dois-je faire pour la prochaine fois que je ferai votre recette, quel ajustement pour éviter le savon soit trop mou après la période de cure? De même avec votre savon de base.
Est-ce la température, Est-ce le trop d’eau, est-ce les huiles ???
Ce que j’ai fait : Cure de 3 jours pour le shampoing en barre avec de la soude , , j’ai fait l’essaie de retirer un savon et il est collant, n’est pas dure. Je l’ai mi au congélateur et j’ai réussis à les retirer des moules.
Je vous répondrais « cent fois sur le métier polissez votre ouvrage etc » car c’est impossible pour moi de savoir et de voir votre démarche, où est l’erreur, votre type de balance, vos ingrédients, quelle est la qualité de votre soude caustique bref, c’est à vous de reprendre et de noter.
Merci de m’avoir répondu. Pourtant j’ai fait ce qu’il faut en respectant vos dosages. Comme vous dites il faut faire des essais-erreurs et notés.
Allo Sylvie, je viens d’essayer ton Shampoing en barre, le résultat est super bien. Suite à mes commentaires plus haut j’ai mi le savon au congélateur pour le démouler et ensuite sécher. J’ai vérifié mon ph qui est excellent. Le savon mousse en TiTi !. (Je dois rincer avec un peu de vinaigre de cidre pour adoucir mes cheveux). Merci encore!
Merci Suzanne de partager votre expérience positive !
Bonjour, je fais la recette de shampoing que vous proposez dans le cours des produits moussants. Celle-ci prend le tensioactif sodium lauryol sarconisate d’aroma zone. J’ai de plus en plus de difficulté à trouver ce produit. J’aimerais avoir des endroits où je peux l’acheter en ligne. Aussi, est ce que le produit peut être remplacé par autre chose ou retirer de la recette ?
Bonjour Jessica,
C’est la raison pour laquelle j’ai éliminé cet ingrédient. Je l’ai remplacé par le coco-glucoside, un ingrédient accepté dans les produits bio, classé 1 sur le site EWG et de plus, il prend soin des cheveux. La recette est dans 2e livre sinon je vous l’enverrai par courriel.
Le coco-glucoside est vendu par Herbularius, Mille vertus, Les Âmes fleurs, New directions aromatic, Saffire blue, entre autres. Il remplace aussi le coco bétaïne dans toutes les recettes où on le trouvait. Tout ces détails sont expliqués aussi dans le 2e livre.
sylviefortin5@gmail.com
Ah merci beaucoup de votre réponse, je vous écrit par courriel, au plaisir.
Bonsoir Sylvie, un petit conseil svp. J’ai fait le beurre de karité fouetté du livre 1, je trouve la texture trop épaisse et j’ai plusieirs grumeaux de karité qui sont restés présents. Puis-je retravailler ma recette afin de la rendre plus facile à étendre et du coup éliminer ces petits grumeaux ? Merci !
Bonjour Lise,
Oui, vous pouvez remettre le tout dans le mélangeur électrique.
Dans votre nouveau livre, p.155 vous dites (en conseil) que le savon peu rancir à cause de l’huile fine. J’aimerais savoir qu’est-ce que vous considérez comme huile fine? Cela fait suite à votre recette de shampoing en barre à la p.154. Merci
Une huile fine est une huile végétale riche en anitoxydant, vit. E. et en acides gras essentiels. Comme exemple, les huiles de chanvre et de cameline sont des huiles fines. Elles sont souvent extraites à partir d’une graine hormis quelques exceptions.
Aujourd’hui cela fait 48 hres que mon savon en barre , shampoing est en cure, j’ai fait l’essaie de retirer un savon et il est collant, n’est pas dure. Que dois-je faire maintanant et pour la prochaine fois dois-je ajuster la recette ?
Merci, est-ce qu’un oeuf est aussi fragile qu’une huile fine?
Non, une huile fine est oxydée rapidement par l’air et la lumière.
Bonjour Mme Fortin, très très beau livre ! 2 Questions : A) Je possède déjà de l’extrait de sureau et aussi de l’extrait pépin pamplemousse. Est-ce que cela peu remplacer le Geogard ultra? En lisant j’ai vu que les 3 étaient anti-bactériens et anti-fongiques. B) Quel serait le pourcentage à l’utilisation de recette versus vos recettes avec le geogard ultra? Les ayant déjà et jamais utilisés j’aimerais en faire usage mais une fois fini je prendrai le geogard car le prix est vraiment moins dispendieux.
Bonjour Suzanne,
L’extrait de sureau est un antioxydant et non un conservateur. Il est utilisé dans les produits sans eau et travaille contre les radicaux libres.
L’extrait de pépins de pamplemousse sera un conservateur, non efficace sur les levures et moisissures, s’il est concentré au moins à 75 %. Il ne sera d’aucun effet si la préparation contient du gel d’aloe vera ou de la gomme de xanthane. De même, comme c’est un ingrédient acide, il baissera la pH de la préparation. Vous aurez donc à vérifier le pH. Il est préférable de l’utiliser avec un autre conservateur pour le compléter. L’EPP s’utilise dans une proportion de 0,6 % du total de vos ingrédients.
Alors je fais quoi avec ça ? Je suis déçu de coop coco , elle m’a conseillé les produits pour des recettes qui contiennent de l’eau. Les mois ont passé et je n’ai rien fait avec les produits. De plus elle m’a fait acheté du Sorbate de potassium.
Le sorbate de potassium est efficace contre les levures et les moisissures mais n’est pas antibactérien, le contraire de l’EPP. Donc, associez l’EPP au sorbate de potassium pour une conservation complète: 0,6 % de l’EPP et 0,3 % de sorbate de potassium. Le sorbate de potassium est efficace dans un pH entre 4.5 et 5.5. Retournez l’extrait de sureau au fournisseur.
Bonjour Sylvie, comme se site ne permet pas de faire de recherche par mot clé je voulais te suggérer de former un groupe sur Facebook. Ce média permet de mettre des fichiers et permettrait surtout la recherche par mot clé pour retrouver une information qu’on se souvient d’avoir vu passer, ça vous éviterait aussi de répondre plusieurs fois aux mêmes questions. Merci !
Bonjour Couventine,
J’ai noté votre suggestion et je cogite.
Merci !
Mais Sylvie, je vois que tu as déjà une page Facebook…. Je n’ai toutefois pas trouvé comment faire ure recherche sur cette page.
Et aussi peut-être s’agit-il d’ajouter un simple module sur cette page Web pour permettre la recherche ? Comme par exemple sur le site de Jacqueline Lagacé….
Une page Facebook dédiée à un groupe permet d’y mettre des fichiers et permet entre particulièrement de faire des recherches par mot clé. L’administrateur accepte les membres au fur et à mesure des demandes qui lui sont faites. Le plus souvent ces groupes sont fermés d’où la demande pour être membre. Toutes les discussions de type « forum » se font là (d’où l’intérêt de la recherche par mots clé) Une page de groupe est très différente d’une page personnelle comme nous avons à peu près tous. Si vous fouillez un peu, vous trouverez plusieurs groupes dédiés à la savonnerie. Je suis membre personnellement d’au moins trois et j’y fais de la recherche à l’occasion.
Ah bon , c’est là la différence. Sylvie a une page professionnelle (si je ne m’abuse) – comme moi, mais sur ces pages PRO il ne semble pas que la recherche soit active. Merci pour l’information.
Bonjour Sylvie!
J’aimerais savoir laquelle de votre crème vous recommander la plus pour utiliser pour un bedon de femme enceinte! J’avais en tête le Beurre pour le corps au beurre de karite fouetté (livre 1), quelle huile vous conseiller pour une hydratation encore plus complète?
Merci beaucoup!
Bonjour Christine,
La simplicité est de rigueur afin que vous puissiez refaire la recette facilement jusqu’à votre accouchement. Voici une recette prête en quelques minutes.
65 % d’eau
18 % d’huile bio de production locale achetée à l’épicerie santé, chanvre ou tournesol, deux huiles très hydratantes
10 % de beurre de karité
7 % de cire émulsifiante Olivem 1000
Conservateur suggéré: 0,8 % de Geogard ultra
Dans un bol, diluez le Geogard ultra dans l’eau. Ajoutez tous les autres ingrédients et chauffez à feu doux. Lorsque la cire émulsifiante est fondue, retirez du feu et brassez. Donnez un bain d’eau froide pour accélérer la prise de l’émulsion et embouteillez soit dans un pot ou dans une bouteille munie d’une pompe ou encore dans un contenant de type airless.
Si la crème est trop épaisse, diminuez la cire émulsifiante ou le beurre de karité.
Bonjour Mme Fortin,
Comme j’ai beaucoup de difficulté à me procurer du cosgard sans payer des frais de livraison plus cher que le produit lui-même, j’aimerais le remplacer par le geogard ultra dans vos recettes. J’ai vu dans une de vos réponses précédentes que c’est possible et vous indiquez le %. Je suis toute nouvelle dans cet univers alors j’aimerais savoir si je dois recalculer tous les ingrédients de la recette en faisant cette modification?
En vous remerciant à l’avance, je vous souhaite une très belle journée!
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Je vous comprends, c’est pas toujours évident avec ces nouveaux ingrédients. Le Geogard ultra se dilue dans l’eau, en commençant la préparation, dans une proportion de 0,8 %.
Si vous avez une recette qui demande 50 g d’ingrédients, vous faites le calcul suivant: 50 x 0,8 %= 0,4 g de Geogard ultra. Il y aurait 0,5 g que ce ne serait pas bien grave. S vous oubliez le conservateur et que votre recette est terminée, diluez-le dans une petite quantité d’eau ou de liquide et intégrez-le à votre préparation en mélangeant soigneusement.
Si vous me donniez un exemple de recette, je pourrais mieux vous aider. Est-ce que je réponds bien à votre question ?
Merci pour la réponse rapide! c’est maintenant beaucoup plus clair pour moi… je regardais pour vos cours et j’aimerais débuter par « cosmétiques de base », le premier en 2018 est bien à la fin du mois de mars? Aucun offert avant cette date? J’ai tellement hâte!!!
merci encore et bonne journée!
Seriez-vous disponible le 3 mars ?
c’est tellement gentil malheureusement c’est le seul samedi où c’est impossible pour moi, c’est l’anniversaire de mon petit garçon! merci pour l’offre, c’est vraiment très apprécié!!!
Bonjour! Si je veux ajouter une huile essentielle à une crème, est-ce que je l’ajoute tout simplement ou je dois réduire l’huile végétale de la même quantité?
Vous ajoutez entre 0,1 et 0,3 % d’h.e. dans une recette de crème hydratante soit environ 3 gouttes pour 30 g de crème hydratante. Alors, vraiment pas besoin de diminuer l’huile végétale ! Vous ajoutez l’h.e. lorsque la température de la préparation est en bas de 40°C soit à la toute fin.
Bonjour Madame fortier,
Jai un question,j’amarais faire les bombes moussantes de la page 86 (nouveau livre)
Est ce que je peut omettre le sodiom coco sufate?
Et ce quoi la difference entre acide citrique « aide à la germination,agent de co servation naturel
Ou acide citrique agent de levuration,
Et le quel sera le meilleure pour les bombes svp
Merci d avance
Miriam
Bonjour Miriam,
Petit détail, mon nom de famille est Fortin même si Fortier est très beau.
Vous pouvez omettre le sodium coco sulfate sans problème. C’est un tensioactif qui dégagera des micelles dans l’eau du bain et procurera de la mousse. Les micelles permettent de se laver avec l’eau du bain sans savon supplémentaire.
Si vous achetez l’acide citrique chez un fournisseur d’ingrédients cosmétiques, vous serez assurée d’avoir le bon ingrédient.
Bonsoir Madame Fortin,je suis vraiment desole d’avoir mal ecris votre nom de famille,manque d attention de ma part,
Merci pour prendre votre temps pour repondre,
Passe u e belle soiree
Miriam
Bonjour,
Je suis étonnée de la réponse quant au % d’HE que l’on peut rajouter…dans mes lectures sur des sites que je croyais de confiance, j’ai lu de 1 à 3%, 3% étant thérapeutique, donc dans de rare cas. Je croyais tout de même qu’on pouvait mettre 1 à 2%. Pourriez vous commenter svp?
Comme je ne suis pas aromathérapeute, vous pouvez demander l’avis d’une spécialiste car les h.e. sont des médicaments.
Sur ce site, je préfère conseiller prudemment que de conseiller 3 % (30 gouttes) d’h.e. dans un pot de 30 ml ! Même 1 % c’est vraiment trop. Connaissant la forte concentration des huiles essentielles, j’ajouterais une seule goutte dans un pot de 30 ml.
Bonjour Mme Fortin,
Je viens tout juste de terminer la lecture de votre second livre. J’aimerais beaucoup faire la recette de liquide à vaisselle, mais je ne trouve pas de coco glucoside… Où puis-je m’en procurer?
Aussi, j’ai lu qu’on pouvait remplacer un gras par un autre gras (ex. 30 g de beurre de karité au lieu de 30g d’huile de canola) sauf qu`à un autre endroit j’ai lu que si l’on changeait un gras on devait repasser la recette dans un calculateur. Je suis un peu perplexe? Merci énormément!
Geneviève Bergeron
Bonjour Geneviève,
Le coco glucoside est vendu chez plusieurs fournisseurs dont Les Âmes fleurs, Mille Vertus, Herbularius, New Directions, Saffire blue notamment.
Dans votre 2e question, parlez-vous du savon solide ?
Bonjour Madame Fortin, je suis fan de vos ouvrages depuis que je me suis mise à faire mon propre savon à froid, j’ai toujours votre livre à portée de main!
J’aurais une question pour vous; J’ai du glyceryl stearate SE dans mon inventaire actuel, mais pas d’Olivem 1000. Est-ce que l’un et l’autre peuvent être subsitués dans les recettes de votre dernier livre?
Merci beaucoup!
Bonjour Christine,
Dans plusieurs recettes vous pourrez remplacer Olivem 1000 par le glyceryl stearate SE. Cependant, la substitution sera impossible dans les recettes dites minutes ou one pot. Comme exemple, à la page 120 des « Nouvelles Recettes », on chauffe ensemble l’eau, l’huile et Olivem 1000, on retire quand la cire est fondue et on brasse. On ne peut faire cela avec le glyceryl stearate SE.
Bonjour Sylvie et Bonne Année 2018!
Vos deux ouvrages sont très utiles, je vous en remercie…
Je me demande toutefois s’il est possible de remplacer « l’eau » par de l’hydrolat de rose dans la recette d’EAU MICELLAIRE APAISANTE et dans les recettes de crèmes hydratantes (volume 2, ex. page 43)?
À la lecture du volume 1, je m’étais procuré du SORBATE DE POTASSIUM comme agent conservateur, mais vos nouvelles recettes préconisent le GEOGARD ULTRA, est-ce que les résultats seraient similaires si j’utilisais encore le sorbate de potassium pour les recettes citées ci-haut?
Merci beaucoup à l’avance,
Manon
Bonjour Manon,
Oui, vous pouvez remplacer l’eau par un hydrolat (il contient 0,5 % d’huile essentielle et il arrive de loin…) ou par une infusion dont vous contrôlez la qualité et qui ne coûte rien si vous faites sécher vos plantes.
Le sorbate de potassium peut être le conservateur de vos recettes mais sachez qu’il n’est pas antibactérien. Il est anti-fongique mais il peut s’employer seul. Il est efficace dans les préparations dont le pH se situe entre 4.5 e 5.5 donc à faible pH.
Bonjour Sylvie,
Est-ce que l’ajout de quelques gouttes d’HE de Tea Tree pourrait compenser?
Si les produits sont fabriqués pour votre consommation personnelle et que vous observez les règles et précautions d’hygiène pour les fabriquer, le sorbate de potassium devrait être suffisant. Les huiles essentielles sont avant tout des médicaments et non des conservateurs, j’hésite donc à vous le conseiller. Je vous conseille aussi d’utiliser des contenants « airless », des tubes à presser ou des bouteilles munies d’une pompe.
Bonjour Sylvie!
J’aimerais savoir où me procurer le livre « Cosmétiques non toxiques », qui semble épuisé là où je pensais le trouver (Coop coco, Renaud Bray). J’ai le second ouvrage avec les nouvelles recettes, mais le lexique des produits et les trucs et conseils de la première partie du premier livre me manquent. En espérant qu’il en reste quelques exemplaires à quelque part!! 🙂 Merci!
Geneviève
Bonjour Geneviève,
J’ai transféré votre message aux Éditions La Presse et j’attends leur réponse le 3 janvier. Je vous souhaite une Bonne Année 2018, pleine de joie et d’amour !
Merci!! ☺️
Bonjour Sylvie, je fais votre shampoing solide depuis 2 ans maintenant. Sur certains groupes, plusieurs utilisent du sci dans leur recette de shampoing solide. Qu’en est-il exactement ? Plus de mousse ? Si je l’ajoute dans votre recette ce serait en quelles proportions ? Merci et joyeuses fêtes !
Bonjour Lise,
Si vous faites ma recette, vous utilisez aussi du SCI (50 %) comme premier ingrédient. C’est un tensioactif tout simplement plus doux que le SCS.
Je fais le shampoing barre de votre premier volume. Le premier ingrédient est l’huile d’olive suivi de l’huile de noix de coco, le beurre de karité et évidemment tous les autres ajouts à la trace ?…
Dans un shampooing solide fabriqué avec de la soude caustique, vous n’avez pas besoin d’ajouter un autre tensioactif solide comme le SCI ou le SCS car vous avez déjà des micelles présentes dans le savon. Un savon fabriqué avec des tensioactifs est une autre recette qui prend quelques minutes à fabriquer. Elle est à la page 68 de mon nouveau livre.
Ok Sylvie je comprends ! Merci et joyeuses fêtes ! P.S. j’espère bien avoir ce nouveau livre en cadeau 😉
Bonjour, une petite question pour vous, lorsque l’on achète des crèmes de beauté ou tout autre produit en ligne en hiver soit à -20 – 25 degrés et qu’ils arrivent gelés est-ce qu’ils sont aussi efficaces est-ce qu’ils gardent tous leur bienfaits? Merci d’avance pour vos conseils Nicole
Bonjour Nicole,
En général, les crèmes vendues par les grandes marques n’ont aucun ingrédient bénéfique pour la peau et de plus ces ingrédients sont inertes donc, il n’y aucun danger à utiliser une crème conventionnelle qui aura gelé. L’alternance de dérivés de la pétrochimie, de dérivés d’huile de palme et d’ingrédients de synthèse demeurera inerte.
Une crème hydratante biologique fabriquée avec des ingrédients de qualité ne devrait pas souffrir non plus de la congélation. Les ingrédients auront simplement congelé ce qui est préférable à une livraison lors d’une canicule.
Bonsoir Madame Fortin,
Donc si je comprends bien, si ce n’est pas de bons produits bio, quelle que soit la marque il n’y a aucun effet sur la peau. Alors ça ne vaut pas la peine de payer cher pour des produits.
Merci!
Nicole
Bonjour Madame Fortin,
Pourriez vous me dire si l’on peut remplacer le beurre de kokum par un autre ingrédient, notamment dans les crèmes et gels après rasage pour les hommes aux pages 119 et 121 de votre livre? Il n’y en a plus chez au moins 2 fournisseurs. J’ai sous la main du beurre de mangue et du beurre de karité. Si l’on peut remplacer, lequel est le mieux pour l’usage que je prévois en faire?
Merci et félicitation pour votre livre. Il est clairement bien réfléchi; complet et peu d’ingrédients suffisent.
Bonjour Lucie,
Le beurre de karité remplacera aisément le beurre de kokum.
Bonjour Mme Fortin,
Je ne trouve pas ces deux ingrédients chez coop coco : coco-glucoside et cosgard. Pouvez-vous me dire à quel endroit vous les trouvez?
Merci
Le coco-glucoside est vendu chez Herbularius, Mille-Vertus et les Âmes fleurs. Le cosgard est vendu chez Am Arôme et les Âmes fleurs. Cependant, vous pouvez remplacer le cosgard par le Geogard ultra. Le Geogard ultra se dilue dans l’eau en début de préparation dans une proportion de 0,8 %.
Merci!
Bonjour Sylvie,
Hier, j’ai reçu ma revue Clin d’Œil et qu’Est-ce que je ne vois pas : le livre Cosmétiques Non-Toxiques: Les nouvelles recettes !!! Félicitations!!!
Merci !
D’ailleurs, j’ai fais la crème hydratante et soignante pour moi de la section «produits pour bébé». J’avais des démangeaisons du à un début d’eczéma sur le corps… et vraiment la crème a beaucoup aider! La texture est vraiment crémeuse voir un peu grasse, mais on sent qu’elle vient faire une belle protection et qu’elle apaise!
Aussi, j’ai fais la crème avec le gélisucre en remplaçant l’huile de cameline par l’huile de chanvre (comme je n’avais pas celle de cameline). Très facile à faire et la texture est superbe. Par contre, je me vois plus l’utiliser en été comme un soin léger.
J’adore la simplicité de vos recettes. Pas besoin de 42 ingrédients pour arriver à tout faire.
Bonjour Catherine,
Vous avez raison, la crème hydratante soignante convient très bien pour les activités de plein air hivernal. La cire d’abeille protège contre le froid et les intempéries.
Je vous propose des recettes simples à fabriquer avec des ingrédients de base puisés dans les productions locales. On utilise peu d’ingrédients pour de grands résultats !
Bonjour Mme Fortin,
J’espère que vous allez bien! Ce fût un plaisir de faire votre rencontre à la librairie Chouinard à St-Romuald lors du lancement de votre livre. Je feuillette votre nouveau livre et j’ai une question concernant les conservateurs de synthèse. J’ai encore beaucoup de sorbate de potassium, or votre nouveau livre ne le propose pas comme conservateur. J’aurais tendance à simplement remplacer ceux des recettes par le sorbate, pourrais-je le faire?
Merci beaucoup!
Bonjour Isabelle,
Je fus aussi enchantée de vous rencontrer. Le sorbate de potassium est un antifongique qui travaille bien contre les moisissures et les levures mais son efficacité doit être complétée avec un antibactérien. C’est la raison pour laquelle on le voit souvent associé au benzoate de sodium.
Cependant, si le produit est fabriqué pour vos besoins personnels et si vous observez un pH entre 4.5 et 5.5, je pense que vous n’avez pas à vous inquiéter. Ajouté dans un produit où le pH est en haut de 6.5, l’efficacité du sorbate de potassium diminue.
Vous trouverez les bandelettes pour tester le pH dans les pharmacies et chez les fournisseurs d’ingrédients cosmétiques. Vous baissez le pH avec l’acide lactique ou l’acide citrique. Vous ajoutez une petite quantité puis vous testez à nouveau. Si vous en avez trop ajouté, vous augmentez le pH avec le bicarbonate de soude.
Bonjour Mme Fortin,
J’ai acheté votre 2ième livre et j’ai hâte de faire de nouvelles recettes. J’aimerais faire la recette de la crème capillaire à la p. 79. Je me demandais si je pouvais utiliser de la poudre de soie ou un autre produit pour remplacer l’inuline bio car les fournisseurs que je commande ne semblent pas avoir ce produit. Aussi est-ce que je peux omettre la poudre beige et utiliser seulement la poudre orientale beige pour faire la BB crème de la page 170.
La raison de ces modifications, étant que pour faire ces recettes je dois commander les matières premières dans au moins 3 fournisseurs différents, cela me revient très cher à l’achat de ces produits.
Bonjour Sylvie,
Soyez assurée que fabriquer vos cosmétiques à la maison sera toujours une économie malgré un investissement de départ pour acheter les ingrédients et le matériel. Lorsque vous achetez des cosmétiques, vous payez cher l’emballage, le nom, la publicité etc. Mais, je comprends votre prudence.
Vous êtes libre de remplacer l’inuline bio par la poudre de soie ou tout simplement l’omettre. Pour la BB crème, vous y allez selon la couleur que vous désirez et c’est ce qui devient intéressant. Vous créez vos couleurs avec vos pigments.
Bonjour Mme Fortin
Je vous remercie beaucoup de m’avoir répondu rapidement. Votre livre est très intéressant. D’ailleurs, j’ai aussi votre 1er livre que j’utilise pour faire mes savons.
Bonne journée.
J’ai trouvé de l’inuline bio chez Métro, dans le département des produits biologiques.
Merci, je vais aller au métro près de chez moi.
L’inuline est-ce bien de la poudre (topinambour ou betterave)?,hier chez Tau elle m’a fait acheté de lanoline. J’penses qu’elle c’est trompé !
La lanoline est du gras de mouton et l’inuline est une poudre issue de la racine de certaines astéracées dont la chicorée (et non de la betterave). C’est un ingrédient facultatif.
Bonjour! Je me demandais si l`oxyde de zinc peu modifier l`odeur(fait avec des fragrances bio) d`une lotion? Merci!
Bonjour Sara,
Une lotion est fabriquée avec de l’eau et des plantes. Comme exemple, une lotion rafraîchissante qu’on applique après avoir lavé le visage. Vous voulez probablement parler d’une crème avec oxyde de zinc. Une crème avec oxyde de zinc absorbera l’humidité mais ne devrait pas absorber l’odeur des fragrances.
Parenthèse: l’oxyde de zinc peut absorber l’humidité dans les déodorants mais il est vraiment préférable de choisir une fécule comestible sachant que le déodorant pénètre à 100 % sous la peau.
Bonjour Sylvie,
Suite à vos bons conseils et à la lecture de votre livre, je suis prête à fabriquer mes produits de maquillage. Il ne me manque que le fameux « Glyceryl stearate » que je ne trouve chez aucun fournisseur en ce moment. Malgré son importance dans la fabrication du mascara, serait-ce possible de le remplacer?
Aussi, étant donné que je n’ai pas de balance au centième de gramme, est-il possible d’avoir des équivalences en mesure Drop, Smidgen ou Pinch des poids des oxydes de fer ainsi que des micas.
Merci beaucoup
Bonjour Fabienne,
Coop coco ne vend plus le glyceryl stearate. Aroma zone vend ce co-émulsifaint sous le nom de « cire émulsifiante VE ». Les Âmes fleurs vend certains ingrédients d’Aroma zone. Vous pourriez vérifier auprès de l’entreprise. Sinon, vous pourriez remplacer ce co-émulsifiant par un autre co-émulsifiant tel l’acide stéarique. Je ne l’ai pas testé il va s’en dire. Il serait intéressant aussi d’essayer avec Olivem 1000. Comme ce sont des petites quantités, la perte sera moindre.
Au sujet de la balance, vous pourriez ajouter 1 % du conservateur Geogard ultra ou choisir le Cosgard qui se verse à la goutte dans la préparation. Une autre solution serait de peser le double de la quantité demandé puis de séparer en deux.
Fabienne, je crois qu’il y en a chez am-arôme sous le nom de «Émulsifiant E (eau)» puisque dans la description ils mentionnent «Dénomination internationale: Glyceryl Stearate»! Ça peut valoir la peine de s’informer qu’il s’agit bien de ce que tu recherche!
Bonjour Sylvie,
J’ai fais le savon à vaisselle hier et je suis ravie! Il mousse, il lave et c’est extrêmement facile à faire. La seule chose c’est que 100ml ça se passe très vite. Je vais donc grossir la recette pour ne pas avoir a en faire constamment comme je n’ai pas beaucoup de temps!
Merci 🙂
Bonjour Catherine,
Voici la recette en % : 67 % d’eau, 0,5 % de gomme de xanthane, 15 % de decyl glucoside, 15 % de coco-glucoside, 2 % de crème de tartre et 10 gouttes d’h.e. de citron par 100 g de produit.
Bonjour Mme Fortin qu’elle est la différence entre l’huile de lin alimentaire et celle pour traiter le bois?
Merci beaucoup
Johanne
Bonjour Johanne,
Cette question dépasse mes compétences. Il faudrait demander à une nutritionniste.
Bonjour Sylvie,
Concernant votre réponse au sujet du mascara, en ce moment chez Coop Coco, on retrouve la « Cire émulsifiante 100% source végétal » (INCI indiqué: Glyceryl stearate SE). Si j’ai bien compris, pour le mascara, ce n’est pas celle-ci que je dois prendre, mai un « Glyceryl stearate » qui n’a pas les lettres SE.
Merci beaucoup encore une fois.
Oui, celle que vous devez prendre pour fabriquer le mascara est « glyceryl stearate » . Auparavant, Coop coco la vendait sur le site web.
Bonjour Sylvie,
Je veux commencer à fabriquer mon maquillage maison à partir de vos recettes et je me demande quel genre de moulin électrique peux être utilisé pour broyer les pigments. Est-ce que le mélangeur à pigments de Coop Coco est un outil intéressant? Ou, puis-je utiliser mon Magic Bullet ! ! !
Un mortier de cuisine pourrait-il faire l’affaire, si oui, pourrai-je l’utiliser encore pour la cuisine.
Merci beaucoup.
Bonjour Fabienne,
J’utilise le Baby Bullet mais un moulin à café peut être aussi utilisé. Le moulin proposé par Coop coco a les lames trop hautes pour la quantité de pigment proposée dans mes recettes et il est lent. Un mortier de cuisine serait trop gros à mon avis et vous allez perdre les pigments dans le mortier. Les fournisseurs vendent un mini mortier avec pilon. Il convient parfaitement et il est moins cher qu’un moulin électrique.
Si je peux apporter un complément d’information. Pour avoir testé le mortier/pilon et le magic bullet (ou baby bullet) pour moudre les pigments dans le maquillage, j’ai trouvé que le magic bullet était beaucoup plus facile d’emploi, plus rapide et plus efficace. En plus, le magic bullet pourra vous servir pour mélanger vos crèmes sans incorporer trop d’air! Pour moi, le magic bullet a été un investissement pour la fabrication de cosmétiques :)!
Bonjour Madame Fortin,
Je me suis procuré votre livre qui est vraiment intéressant et j’ai fait le savon miel et calendula. J’ai suivi scrupuleusement la recette, pesé tous mes ingrédients et utilisé des thermomètres pour m’assurer que les températures des ingrédients étaient conformes à la recette mais, après une phase de gel complète, le savon suppure et il est un peu gluant. Je suis pas mal déçue. Je l’ai démoulé et coupé. Je croise les doigts en espérant que tout va rentrer dans l’ordre. Pourquoi ce problème? C’est la première fois que j’utilise de la cire d’abeille dans un savon. Est-ce que ça pourrait être ça la source du problème? Ou le miel?
Merci et bonne journée,
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Je suis désolée que vous ayez des difficultés avec cette recette. Cependant, c’est un savon que je fabrique depuis 10 ans et plus. La recette n’a aucune difficulté sinon ajouté du miel à la fin et cela en petite quantité. La cire d’abeille est ajoutée pour correspondre au miel et au thème de la ruche et qui plus est elle améliore la trace. Je ne suis pas, bien évidemment, dans votre cuisine pour suivre les étapes de la fabrication du savon, mais soyez assurée que toutes les recettes ont été vérifiées et revérifiées.
Bonjour! j’ai très hâte de recevoir votre second livre à Noël! Contient-il une recette d’huile nettoyante pour le visage? J’essaie en ce moment de trouver une recette, mais également de comprendre, à la lecture des ingrédients d’une huile nettoyante que je me suis procurée, comment cela peut nettoyer sans agent comme cocobétaine et décyl glucoside… Je ne sais pas si vous connaissez la réponse à mon questionnement. Merci!
Bonjour Renée,
Pour votre plus grand plaisir, vous trouverez une recette d’huile nettoyante moussante. L’huile seule, comme l’eau seule, ne lave pas. Il faut ajouter des micelles qu’on trouve notamment dans le savon solide et dans les tensioactifs que vous nommez.
Génial, merci beaucoup!
J’ai bien reçu votre livre à Noël! En ce qui concerne l’huile nettoyante, je n’arrive pas à mettre la main sur l’huile de cameline. Puis-je la faire avec de l’huile de chanvre pour obtenir à peu près le même résultat? Merci!
Oui, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre québécoise, embouteillée par le producteur et vendue dans les épiceries santé. L’huile de cameline est aussi vendue dans les épiceries santé.
Bonjour Sylvie,
D’abord félicitation et gros merci pour votre nouveau livre, il est pour moi un excellent complément à votre premier et me fait avancer dans la fabrication de cosmétiques maison non toxiques.
Dans la fabrication du mascara, il y a du glyceryl stearate, est-ce l’équivalent de la cire émulsifiante achetée chez Herbularius appelée tout simplement “Cire émulsifiante”. Si non, quel serait l’équivalent du glyceryl stearate. Merci.
Bonjour Fabienne,
C’est le même ingrédient que la « cire émulsifiante végétale » vendue par Coop Coco et dont le nom INCI est « glyceryl stearate ». C’est un co-émulsifiant. L’émulsifiant complet est « glyceryl stearate SE ». Difficilement remplaçable dans la recette de mascara.
Bonjour Sylvie, Autre question. Pourquoi le liquide a vaisselle n’a pas besoin de conservateur? Est-ce à cause de la concentration de tensioactifs?
Merci d’avance.
Bonjour Catherine,
Pour concevoir la recette du liquide vaisselle, j’avais demandé l’avis d’un chimiste. La concentration des tensioactifs agencés avec l’huile essentielle de citron bactéricide (elle tue les bactéries et ne fait pas seulement empêcher la prolifération comme un antibactérien) ne requiert pas de conservateur. Si vous examinez les ingrédients du liquide vaisselle de marque Attitude, vous ne trouverez pas de conservateur mais des tensioactifs haut de gamme.
Merci Sylvie!
Bonjour Sylvie,
Je me suis procuré votre livre hier! Il est super, merci pour ce bel ouvrage!
Pour la recette de poudre à récurer à la page 213 du livre, je n’ai pas de saupoudreuse et j’aimerais que le produit reste fermé avec un bouchon. Est-ce que le mettre dans un contenant en HDPE de 500 ml ferait l’affaire d’après-vous?
En plus, je cherche quelque chose pour laver mon bain en acrylique, Est-ce que d’après-vous la crème à récurer fera l’affaire ??
Merci d’avance.
Bonjour Catherine,
Vous pouvez embouteiller comme vous le désirez mais l’accès et l’utilisation de la poudre seront plus compliqués.
La crème à récurer est particulièrement efficace notamment pour les taches tenaces et pour les vitrocéramiques des cuisinières.
Merci! Lorsque vous parlez des tâches tenaces, pour quel surfaces par exemple (comptoirs de cuisine et salle de bain, cuvette, lavabo, etc..???)
Avez-vous une recette pour nettoyer le bain? Est-ce qu’à la limite le savon à vaisselle serait un bon nettoyant?
Je vous laisse expérimenter le produit.
Merci Sylvie.
Bonjour Mme Fortin
J’ai du talc avec moitié fécule de marrante et moitié argile blanche et aussi un peu de poudre de racine d’iris et quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et teatree ,d’après vous quel autre ingrédient que j’aurais pu ajouter .
Merci beaucoup
Johanne
Bonjour Johanne,
Je ne peux pas répondre à cette question. Je vous laisse le plaisir de formuler votre recette selon vos désirs.
Bonjour Sylvie. Je regarde à la page 102 du livre, le beurre fouetté nourrissant..j’ai fait une recette semblable dans laquelle j’ai mis du gel aloe vera et après quelques semaines, mon beurre a ranci…on voyait littéralement de la moisissure…je n’avais pas mis de conservateur comme dans votre recette. Quand mon beurre a pris cette tournure, je me suis dit qu’il me fallait sûrement un conservateur vu qu’il contenait de l’aloès…alors, construisez moi svp..pourquoi il n’y a pas de conservateur alors qu’il y a de l’aloès? Et pourquoi selon vous, mon mélange à ranci? Merci!
Bonjour Guylaine,
Dans mon livre, les recettes donnent de petite quantité et certaines sont même pour usage immédiat.
La recette de beurre fouetté donne une petite quantité qui ne nécessite pas de conservateur car celui du gel d’aloe suffit et, de plus , le miel contient des antioxydants.
Je ne connais pas la qualité de votre gel d’aloe vera ni la suite de votre recette mais cette recette résiste très bien au rancissement. Elle a été testée par de nombreuses personnes et cela depuis quelques années.
Parfait Sylvie, je vais vérifier ça! Merci beaucoup!
Bonjour Sylvie! Dites-moi, au niveau des ingrédients qu’on écrit sur l’étiquette, un ingrédient qui aurait par exemple 0.01 à 0.1 % doit il être écrit? Quelqu’un me disait il n’y a pas longtemps que ce n’était pas nécessaire vu que la quantité était trop minime…j’ai des doutes alors c’est pourquoi je demande. Est-ce la même chose avec santé Canada? Merci! J’ai reçu mon nouveau livre tout à l’heure…j’ai vraiment hâte d’essayer des choses et de le lire 😉
Bonjour Guylaine,
Voici ce qu’en pense Santé Canada:
« 8.3.2 Ingrédients dont la concentration est égale ou inférieure à 1 %
Les ingrédients dont la concentration est égale ou inférieure à 1 % peuvent être énumérés dans n’importe quel ordre à la suite des ingrédients dont la concentration est supérieure à 1 % (comme décrit à l’alinéa 21.4(2) du Règlement sur les cosmétiques). Il est également acceptable de continuer à énumérer les ingrédients présents en de telles petites quantités par ordre décroissant d’importance. »
Félicitations pour votre nouveau livre! J’adore les nouvelles recettes, merci! J’aimerais savoir si je dois ajouter un conservateur à la recette du beurre fouetté nourrissant de la page 102? Est-ce que le conservateur du gel d’Aloès déjà présent est suffisant?? Merci d’avance!
Bonjour Isabelle,
Vous avez vu juste. Le gel d’aloe vera a son conservateur. La recette donne une petite quantité qu’on recueillera avec une mini spatule cosmétique.
Bonjour Sylvie,
comment se procurer votre premier livre? En avez-vous des copies à vendre? J’ai regardé sur plusieurs sites, et ils n’ont plus aucune copie….
Merci!
Marie Perron
Bonsoir Marie,
Le livres est vendu chez tous les libraires du Québec. J’ai vérifié les cinq premières librairies nommées sur ce site et mon livre était affiché. Il est vendu aussi chez les fournisseurs d’ingrédients cosmétiques dont Coop Coco. Bien sûr, j’ai des copies aussi chez moi.
Super,
merci beaucoup (j’avais regardé chez Renaud-Bray, Archambeault et amazon.ca).
Marie
Il est vendu chez Renaud-Bray, Archambault, Amazon.ca et toutes les librairies indépendantes. Bref, il est facile à trouver !
Félicitations pour votre livre ´´´J’aimerais savoir si on peut mettre de l’argile blanche dans un déodorant à l a place du bicarbonate Car Moins irritant , mais j’ai vu la composition de l’argile elle a de l’aluminium ?
.merci beaucoup
Bonjour Linda,
L’oxyde d’aluminium 14,5, l’alumine est le principal constituant des argiles, ingrédient chimiquement inerte donc incapable de libérer de l’aluminium, n’est pas le composé chimique des sels d’aluminium présents dans les déodorants synthétiques c’est à dire l’aluminium chlorohydrate ou encore l’aluminium zirconium trichlorohydrex Gly. Donc, l’argile est sécuritaire dans les déodorants fabriqués à la maison. Si vous avez un doute, ne l’utilisez pas.
Vous pouvez éliminer le bicarbonate s’il vous irrite mais, imaginez l’irritation que peuvent causer les déodorants du commerce avec des dizaines d’ingrédients chimiques et des parfums dont l’innocuité n’est aucunement prouvée si une petite quantité de bicarbonate de soude irrite !
La recette de déodorant de mon livre contient du beurre de karité qui adoucira l’irritation causée par le bicarbonate.
Bonjour Madame Fortin
J’amarais savoir si on peut ajuté du miel au hydrolat des roses? (recette pris dans votre livre) et quelle quantité?
Merci
Bonjour Miriam,
Vous pouvez ajouter du miel, de 1 à 3 %, en vous assurant qu’il est bien dilué dans l’eau de roses sinon, vous agiterez le contenant avant l’usage.
Bonjour Sylvie,
Si je veux faire une brume pour l’oreiller. Est-ce possible de prendre la recette d’eau de linge et y ajouter du polysorbate 20? Est-ce que ça pourrait tâcher les draps? C’est pour offrir….
Merci d’avance.
ou Est-ce que la lécithine de soya serait mieux?
Bonjour Catherine,
Tu n’as pas besoin de polysorbate 20. L’alcool va servir de dispersant. Ce qui peut surtout tacher c’est les huiles essentielles foncées comme le thym par exemple mais une brume est un produit vaporisé finement.
Merci Sylvie.
Bonjour Mme Fortin
J’aimerais avoir l’heure juste concernant la consoude car il y a des propos controversé sur cette plante.
Pour ma part je l’utilise dans mes onguents et aussi comme colorant végétal dans mes savons.
Y a-t-il un danger réel .Merci de m’éclairer sur le sujet.
Johanne
Bonjour Johanne,
Voici le texte trouvé sur le site de Santé Canada: Informations générales sur l’intoxication :
La consoude officinale (Symphytum officinale) est une plante introduite et acclimatée qui pousse sur les bords de routes et dans les terrains vagues détrempés dans de nombreuses régions du Canada. Elle contient plusieurs alcaloïdes de pyrrolizidine qui causent des troubles veino-occlusifs, la cirrhose du foie et la mort. Des humains ont été affectés par l’ingestion d’infusions et de préparations médicinales. Des rats ont souffert de tumeurs hépatocellulaires après avoir ingéré de la symphytine, un alcaloïde qu’on trouve dans la consoude officinale. Au Canada, les autorités sanitaires ont tenté d’interdire la vente de certains produits à base de consoude.
Bonjour Sylvie. Je suis contente de savoir que vous sortez un nouveau livre…Je vais surement le défaire à force d’écrire dedans et de le feuilleter…lol. Dites-moi Sylvie, au niveau des savons, quels sont les plus doux…glycérine, SAF, ou HP? Il y a tellement d’avis différents, que j’ai besoin de l’avis d’une spécialiste 😉 merci!
Bonjour Guylaine,
Le savon à la glycérine fabriqué avec des bases glycérinées est une forme de bricolage. Le savon artisanal fabriqué selon le procédé à froid (SAF) donne un produit thérapeutique ou soignant. Probablement le plus doux mais tout dépend des huiles et des gras utilisés. Le procédé à chaud (HP) livre un savon artisanal séché de façon accéléré pour être prêt rapidement. Si les huiles et gras utilisés sont de bonne qualité, on obtiendra aussi un savon très doux.
Bonjour chère Mme Fortin j’aimersis Savoir si je met des huiles essentielle dans les savons je sais que les effets des huiles ne sont pas là mais pour une femmes enceinte ou des enfants peuvent ils les prendre comme savon. Merci et j’ai hâte de trouver votre nouveau livre
Bonjour Linda,
Mon livre sera dans toutes les librairies le 23 octobre. Je vous invite au lancement à la Librairie Chouinard le 26 octobre. Je vais demander à notre aromathérapeute-conseil du blogue de répondre à votre question.
Bon matin Mme Linda, il est important de comprendre que les HE servent avant tout pour des traitements thérapeutiques. Ils sont utilisées aussi comme aromate pour la parfumerie. En ce qui concerne les savons et bien oui nous pouvons utiliser les HE pour l’odeur, en prenant soin de bien choisir la famille.biochimique. Pour vous, femme enceinte et enfant c’est la molécule des Esters qui est un premier choix.;;;HE lavandin super, He lavande vrai, He géranium rosat, He Gaulthérie odorante. Utilisé en petite quantité dans les savons, ça ne cause aucun problème. Les esters ne sont pas toxique. En espérant avoir répondu à votre interrogation. Bonne journée Diane Éthier OSTÉOPATHE et étudiant en aromathérapie.
.
Bonjour Sylvie,
Wow un nouveau livre qui s’en vient!!! J’ai vraiment hâte de me le procurer! Votre premier livre, reste pour moi une référence et ce, même si j’ai consulter maintes et maintes sites internet et plusieurs autres livres. Je l’ai tellement consulter, que certaines pages se défont de la reliure :).
J’en profite pour vous dire que j’adore le nouveau «look» de votre site. C’est réussi, c’est zen et chic!
Je me posais une question concernant la fabrication d’un masque. Si je fais un masque à base de miel, d’argile et un peu de glycérine, est-ce que je pourrais y ajouter des huiles essentielles? Est-ce qu’elles se dilueront dans le miel? Ou il faut que j’ajoute un autre ingrédient pour y arriver?
Merci d’avance.
Bonjour Catherine,
Merci pour ton appréciation ! Si cela peut t’intéresser, il y aura un lancement du nouveau livre avec séance de signatures à la librairie Chouinard, une charmante librairie indépendante à Saint-Romuald, le 26 octobre. Cet événement sera annoncé bientôt sur ce site.
Revenons à nos moutons, la glycérine et le miel serviront de dispersant mais je remplacerais la glycérine par une huile végétale bio qui va nourrir ta peau.
Merci Sylvie! Merci de nous tenir informer pour le lancement :)!
Bonne journée.
Bonjour Sylvie,
J’adore faire la creme de jour de Lisa, cependant ma ohase aqueuse et huileuse se seperent toujours. J’aimerais ajouter un peu d’Olivem 1000 pour stabiliser ma crème. Qu’en pensez-vous?
Merci!
Bonjour Christine,
Vous savez qu’on ne peut pas remplacer la cire d’abeille par une cire émulsifiante dans une recette. Une crème formulée avec la cire d’abeille comme émulsifiant demande peu d’eau et beaucoup d’huile tandis qu’une crème fabriquée avec une cire émulsifiante demande peu d’huile et beaucoup d’eau.
Vous pourriez ajouter une petite quantité d’Olivem 1000, comme 3 à 4 % du total de vos ingrédients, dans la base huileuse.
Bonjour, je me demandais le liniment enseigné dans le cours de produits pour bébé a une conservation de combien de temps?
Bonjour Natasha,
Il peut se conserver au minimum 6 mois.
Bonjour Mme Fortin,
Je souhaite fabriquer votre tonique au romarin, mais je ne trouve que du vinaigre de cidre 5%, il est bio et non-pasteurisé, mais votre recette prévoit du 8%. Le 5% pourrait-il faire l’affaire?
Merci bcp!
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Il faut vraiment du vinaigre 8 % afin d’extraire les propriétés actives des plantes. Un alcool 40 % ferait l’affaire aussi et stabiliserait la préparation. Je vous laisse un fichier qui vous aidera à transformer votre vinaigre 5 % en vinaigre 8 $ : http://www.herbesetvie.herbotheque.com/2017/04/11/vinaigre-a-8-dacide-acetique/
Bonjour!
Merci bcp pour votre réponse
Ma question est surement niaiseuse mais, vous parlez d’alcool à 40%, puis-je utiliser de la vodka? 🙊
Merci!
Bonjour Isabelle,
Chère amie qui prenez le temps de fabriquer vos produits cosmétiques à la maison, il n’y a aucune question sans intérêt. On se pose toutes les mêmes questions !
Oui, vous pouvez utiliser la vodka et le Québec en produit de bonne qualité comme Pur et Quartz.
Super!
Merci bcp pour vos précieux conseils.
Je vous souhaite une excellente journée!
Bonjour Mme Fortin
Voici ma question :que pensez-vous de l’utilisation d’huile de grignon pour la fabrication de savon.
Merci beaucoup
Johanne
Bonjour Johanne,
L’huile de grignons est un sous-produit de l’huile d’olive et elle est traditionnellement utilisée pour fabriquer le savon de Marseille et le savon d’Alep. Je la conseille dans mes cours.
Bonjour Mme Fortin,
J’aimerais savoir quelle huile privilégieriez-vous pour la confection de la pommade délicate pour le contour des yeux?
Merci!
Bonjour Isabelle,
Une pommade est un produit cosmétique « sans eau ». Je privilégie toujours les huiles locales, des huiles biologiques de grande qualité. Si vous chauffez les gras, vous pourriez utiliser de l’huile de chanvre bio et en dernier, sans la chauffer, intégrer de l’huile de cameline bio. Les deux huiles sont riches en antioxydants donc elles travaillent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.
Bonjour Mme Fortin,
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne journée!
Bonjour
Est ce que je peux mettre huile de lin à la place de huile de tournesol dans la recette du lait démaquillant.
Merci
Johanne Fréchette
Bonjour Johanne,
C’est une bonne idée. Cependant, vous savez aussi que l’huile de lin rancit rapidement et que c’est une huile instable. Ce défaut lui confère des propriétés extraordinaires pour la peau comme toutes les huiles riches en oméga 3.
Bonjour Mme Fortin
Depuis que je fais mes déodorants avec ingrédients naturels,à la longue j’ai remarqué une diminution de la sudation ainsi que l’odeur,j’en suis à me demander si les déodorants du commerce peuvent bloquer les glandes sudoripares en provoquant un engorgement et ainsi activer la sudation par la suite.Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup
Bonjour Johanne,
Je ne suis vraiment pas spécialiste en ce domaine mais une personne dont c’est le domaine de recherches pourrait nous répondre.
J’ai remarqué la même chose de mon côté, toutefois, ma soeur qui utilise des antisudorifiques commerciaux à remarqué la même chose en arrêtant complètement toute application pour un temps…. À élaborer par des connaisseurs? 😉
Bonjour à toutes, je profite de cette tribune( merçi Sylvie) pour trouver des pistes de solutions à ce problème d’allergies de contact à certaines plantes qui m’afflige depuis quelques aneées. Boursouflures et démangeaisons très intenses. Je veux me faire une crème qui soulagerait tout en désinfectant ? Des idées ?
Ma suggestion serait d’utiliser un onguent à la calendule, par exemple, au lieu d’une simple crème.
Bonjour Mme Fortin
J’aimerais connaître votre avis face à l’´utilisation de lessi de cendre de bois pour laver les vêtements .
Merci beaucoup
Johanne
Bonjour Johanne,
La lessive à la cendre est une excellente idée. Elle mousse très peu, donc aucun danger pour les nouvelles laveuses qui demande un savon HE. C’est économique et écoresponsable. Il faut avoir le temps de la préparer …
Bonjour, pourriez-vous partager la recette?
Bonjour Lucie,
Malheureusement, depuis que je pratique les nombreuses recettes de cosmétiques non toxiques, j’ai toujours refusé, par mesure de prudence, de proposer des recettes de savon à lessive et de crème solaire.
Bonsoir Sylvie, j’aimerais savoir si la fonction « Recherche » permet de chercher (par mot clé) dans le fil de discussion ? Honnêtement je n’y arrive pas.
Bonjour Lise,
J’ai testé « mascara » et je suis arrivée sur la recette de mascara noir.
Merci pour ta réponse, ça donne le même résultat ici mais ce que je voulais c’est récupérer une information (sur le forum de discussion) que tu as déjà donné en réponse à quelqu’un… c’était pour le shampoing en barre pour l’omission du lait de coco (que je n’ai pas sous la main)… en tapant un mot clé dans la recherche je serais arrivée à lire ce qui a été écrit sur le sujet et je n’aurais pas à relire tous les messages un à un… probablement que la fonction « recherche » ne fait pas ça … cependant ça serait un plus pour toi car ça éviterait une certaine répétition des questions ☺️
Ah ! oui, vous avez bien raison. Effectivement, le site de discussion ne fait pas partie de la recherche. Il faudrait que je « tag » tous les mots qui sortent sur le site.
Bonjour Mme Fortin
Voici ma question :je viens d’apprendre que Santé Canada a émis un avis de ne plus utiliser le Borax ,alors dans ma préparation de savon détachant j’en ajoute et je me questionne .Qu’en pensez -vous?
Merci Madame Nadeau d’avoir écrit ce message! J’utilisais le borax mais je l’éliminerai à partir de maintenant.
Bonjour Johanne,
Il faut éviter d’utiliser le borax (Sodium borate) comme ingrédient dans les produits nettoyants pour la maison. Il est un perturbateur endocrinien et un irritant.
Voici les recommandations de Santé Canada émise en 2016 :
« Santé Canada (2016) a réalisé une évaluation scientifique de l’acide borique, de ses sels et de ses précurseurs (incluant toutes les substances contenant du bore pouvant libérer de l’acide borique) et recommande de réduire autant que possible l’exposition aux « sources additionnelles » d’acide borique (outre les substances qui se trouvent naturellement dans les aliments) et d’éviter d’utiliser du borax pour l’art et l’artisanat ou la confection de jouets à la maison. »
En fait quel serait l’effet du borax dans une recette ?
Bonjour Sylvie,
Je fais des savons seulement que l’été comme je n’aime pas en faire à l’intérieur comme la soude me fait réagir. Ainsi, je veux conserver mes savons toute l’année et pouvoir en offrir (je ne vend pas de savons), mais je remarque que mes savons commencent à rancir avant même12 mois. Mes ingrédients sont principalement ceux-ci et ne sont pas périmé lors de la production des savons: huile d’olive, huile de canola, huile de noix de coco, huile de ricin, beurre de mangue, beurre de cacao, beurre de karité, beurre de babassu….
Je laisse mes savons à sécher sur des rack aéré au delà du temps de cure.
Est-ce que ça pourrait être l’huile de canola? Ou un autre ingrédients?
Est-ce que je devrais envelopper mes savons après la cure?
Est-ce qu’un savon qui ranci peut amener les savons à coté à rancir (d’une autre batch)?
Bref, je cherche des réponses :).
Pour vous, un savon rancit, est-il utilisable?
Merci d’avance et bonne journée.
Bonjour Catherine,
Il est très difficile pour moi se découvrir ce qui peut favoriser le rancissement de savons dont je ne contrôle pas la fabrication.
Vous pourriez garder vos savons, une fois la cure terminée, au réfrigérateur ou dans une chambre froide si vraiment ils rancissent rapidement. Le froid les conservera.
L’huile de ricin est une huile fragile qui rancit rapidement. L’humidité, les fragrances et les huiles fines diminuent le temps de vie des savons.
Si les savons sont rancis c’est aussi que la qualité des huiles est altérée donc vous n’avez plus leurs propriétés dans le savon.
Bonjour Sylvie,
C’est bon à savoir que l’huile de ricin est fragile, je ne le savais pas.
Merci.
Bonjour a touts.
J’amarais faire un creme pour le visage avec huile de karité et carthame,quel conservateur me sougere vous? Et combien de temps la crème se conserverais?
Bonjour Sylvie. J’ai fait un savon il y a environ 3 mois au four…savon olive et coco…et je l’ai chauffé en glacière chauffante. Le probablement est qu’il y est apparu des points orange un peu partout sur le savon;il semblerait qu’il soit ranci! Pourquoi un savon rancit-il? J’ai une huile qui était périmée, l’huile de coco, mais vu que c’est pour moi même, ça ne me dérangeait pas. Est-ce à cause de l’huile qui était périmée? J’ai vraiment besoin de vos éclaircissements 🙂 merci!
Bonjour Guylaine,
Je ne pratique cette méthode avec glacière chauffante donc je ne peux pas comparer avec ma production. En général, ce qui fait rancir un savon ce sont les surplus d’huiles fines et délicates en surgraissage, les fragrances ou parfum en grande quantité et l’humidité. L’huile de noix de coco rancit difficilement un peu comme tous les gras solides à la température de la pièce. Peut-être aviez-vous des fragrances ajoutées dans votre recette ?
J’ai mis seulement huile d’olive et noix de coco. Pas de fragrance, ni rien d’autre.
Bonjour Madame Fortin,
Combien coûte-t-il le cours de la fabrication dès savon solide et que comprends -t-il? Merci beaucoup! Josée-Anne
Bonjour,
Je vous invite à visiter l’onglet « cours » et vous aurez les informations que vous demandez.
Merci beaucoup! Est-ce qu’il y a encore de la place pour le cours du 7 juillet?
Merci
Josée-Anne
Oui, je vous attends le 7 juillet à 10 h00. Je vous laisse mon adresse courriel pour les autres communications.: sylviefortin5@gmail.com
Super! Merci beaucoup!
Bonjour ,
Je suis désolée d’éliminer votre publicité mais je dois savoir les ingrédients de vos produits avant d’en parler sur le site de discussion. Je montre à fabriquer des cosmétiques non toxiques et je dois respecter cette ligne de conduite. Si vous le désirez, vous pouvez me faire parvenir les ingrédients d’un cosmétique de votre choix à mon adresse courriel: sylviefortin5@gmail.com
Bonjour Sylvie, j’aimerais avoir votre opinion,
Si je veux remplacer la cire d’abeille par une cire végétale, selon vous est-ce qu’il y en aurait une qui serait préférable aux autres ? merci à l’avance pour votre réponse.
Ça dépend dans quels produits cosmétiques vous désirez utiliser la cire végétale. Pommade à lèvres, rouge à lèvres, savon solide, crème hydratante … ?
ça serait dans les baumes à lèvres, pommades et crèmes….. pas dans les savons. merci
Dans les baumes à lèvres végétaliens, on remplace la cire d’abeille par la cire de candelilla. Au sujet des crèmes hydratantes, je n’ai jamais essayé d’autres cires que la cire d’abeille. Les pommades ne contiennent pas de cire mais seulement un excipient et une plante.
Merci pour votre réponse….
Bonjour Mme Fortin
Voici ma question si j’utilise de l’hydrolat dans la fabrication d’une crème et que j’ajoute un conservateur ,croyez-vous que je perdrai les propriétés de l’hydrolat.
Merci beaucoup
Johanne
Vous ne perdrez pas les vertus de l’hydrolat. Vous fabriquerez probablement une crème à froid pour éviter de le chauffer et ainsi perdre ses propriétés médicinales. Une bouteille de type « airless » serait idéale pour embouteiller votre crème hydratante.
Le fait que vous fabriquiez vos huiles essentielles et vos hydrolats est vraiment intéressant. Toutes me félicitations !
Bonjour Mme Fortin
Voici ma question :j’ai fait de l’hydrolat par distillation ,alors quel type et concentration de conservateur serait le mieux à utiliser.
Merci beaucoup .
Johanne
Bonjour Johanne,
Un hydrolat ne requiert pas de conservateur sinon on le dénature. Il faut le garder au réfrigérateur c’est-à-dire, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il se conservera un an.